(Forum des As)
* François Muamba : » Le caractère exhaustif et l’approche innovante constituent un indicateur important de la détermination du chef de l’Etat Joseph Kabila à conduire la RDC vers la route de l’émergence et du progrès pour le bien-être des Congolais « .
La matrice des critères de suivi et de mise en œuvre des engagements nationaux de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba a été validée le samedi 12 juillet au terme d’un séminaire à la Cité de l’Union africaine. Ce document essentiel a été élaboré au terme d’un processus participatif et inclusif impliquant les groupes thématiques coordonnés par le ministère du Plan. La Société civile et les délégués des onze provinces appuyés techniquement par les agences du système des Nations Unies, la Monusco et le groupe des bailleurs de fonds ont aussi mis à contribution pour que le Mécanisme national de suivi (MNS) dote la RDC de ce « benchmarks « .
Forte de 35 pages, la matrice des critères de suivi et indicateurs de mise en œuvre des engagements nationaux de l’Accord-cadre reprend les principaux besoins de la RDC. Comme l’a expliqué le coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi au cours de ce séminaire ouvert par le vice-Premier ministre, ministre du Budget Daniel Mukoko, il s’agit de » continuer et d’approfondir la réforme du secteur de sécurité, en particulier en ce qui concerne l’armée et la police « .
Pris comme le deuxième engagement, ce document veut consolider l’autorité de l’Etat en empêchant les groupes armés de déstabiliser les pays voisins à la RDC. Dans ses explications. Le Pr Ntumba Luaba a expliqué que le troisième engagement compte permettre à la RDC d’effectuer des progrès en ce qui concerne la décentralisation. » Promouvoir le développement économique, promouvoir la réforme structurelle des institutions de l’Etat et promouvoir les objectifs de réconciliation nationale, la tolérance et la démocratisation », sont les autres engagements proposés par ce » benchmark « .
» A travers son caractère exhaustif et son approche innovante d’une profonde réforme de la gouvernance de la société civile congolaise, la matrice des engagements nationaux de l’Accord-cadre constitue un indicateur important de la détermination de Joseph Kabila à conduire la RDC vers la route de l’émergence et du progrès pour le bien-être des Congolais « , explique le comité exécutif du MNS. Son coordonateur a fait savoir que » le contenu du présent séminaire est l’aboutissement harmonieux d’un travail réalisé en amont par l’équipe du MNS, les membres du bureau intégré de la Monusco, les présidents et les membres des groupes thématiques, les délégués des partenaires au développement et les délégués de la société civile « .
François Muamba justifie le volume (56 critères de suivi et 347 indicateurs de mise en œuvre) du travail proposé. » Cela peut, en effet, impressionner, sauf si l’on considère que, sans être allés aussi loin dans les détails, les experts permettent en réalité à la RDC de disposer d’une base de benchmarks pointus et prêts à être utilisés… « . Ainsi, a-t-il présenté brièvement la feuille de route intégrant les prochaines étapes des activités que le MNS devra mettre en œuvre après la validation des critères de suivi et indicateurs du progrès. Il s’agit de la validation politique desdits critères et indicateurs, la priorisation de ces mêmes instruments, l’intégration de cette priorisation et l’élaboration du plan d’action de mise en œuvre des engagements de la RDC au terme de l’Accord-cadre.
Le ministre du Plan, Célestin Vunabandi, considère que les engagements de la RDC à Addis-Abeba ont un caractère éminemment politique. » Cette validation ouvre la voie à un nouveau défi : faire de l’Accord-cadre un instrument devant booster le développement de la RDC « , insiste-t-il avant de promettre le soutien de son ministère au MNS et aux différents groupes thématiques pour la matérialisation des six engagements de la RDC au terme de l’Accord-cadre.