(Le Potentiel)
Après la nomination de Mary Robinson au poste d’envoyée spéciale pour le changement climatique, depuis le lundi 14 juillet, l’algérien Djinnit Saïd est pressenti nouvel envoyé spécial de Ban Ki-moon pour la région des Grands Lacs.
Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Onu, a nommé Mary Robinson au poste d’envoyée spéciale pour le changement climatique, le lundi 14 juillet.
L’ancienne présidente irlandaise doit réussir à concilier droits de l’Homme et l’urgence climatique.
C’est une nomination quelque peu intervenue dans l’urgence. Lundi 14 juillet, Ban Ki-moon a demandé à l’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson de renoncer à son précédent mandat à l’Onu pour endosser la casquette d’envoyée spéciale pour le changement climatique.
Comme en pareille circonstance, les commentaires vont bon train sur le nom du successeur de cette ancienne avocate au poste de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs.
Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco d’hier mercredi 16 juillet à Kinshasa, c’est le nom de l’algérien Djinnit Said qui a été cité.
Charles Bambara, porte-parole de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), s’y est référé en réponse à une question de la presse relative au départ de Mary Robinson de cette fonction qu’elle a occupée pendant plus d’une année.
De son avis, l’ancienne présidente irlandaise n’a pas été appelée à cette nouvelle fonction après avoir réalisé « les exploits » dans le processus de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba sur la paix et la coopération en RDC et dans la région.
« L’Accord-cadre a évolué », a-t-il affirmé pour couper court à toute rumeur selon laquelle Ban Ki-moon aurait pris cette décision après avoir constaté l’échec de Mary Robinson dans le processus de cet Accord-cadre.
En effet, l’objectif de la nomination de Mary Robinson est de mobiliser avant le grand sommet sur le climat, qui se tiendra le 23 septembre à New York. Il reste à peine deux mois à l’ancienne présidente irlandaise pour s’emparer du dossier et tenter de faire progresser les politiques nationales.
Une mission difficile pour laquelle Ban Ki-Moon a choisi une habituée du sujet. « J’ai un sentiment mélangé à l’idée de passer la main », explique l’Irlandaise dans un communiqué, avant la remise de son dernier rapport au Conseil de sécurité qui aura lieu le 7 août prochain.
Biographie
Née en 1954, Said Djinnit est actuellement le représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest depuis 2007.
Il a également été commissaire de l’Union africaine pour la Paix et la sécurité du 11 juillet 2003 au 28 avril 2008.
Certains analystes souhaitent voir Djinnit Said succéder à Mary Robinson au regard de la fonction qu’il occupe depuis huit ans en Afrique de l’Ouest qui connaît presqu’une même situation sécuritaire avec la région des Grands Lacs.
Si la région des Grands Lacs est déstabilisée par les récurrents conflits armés, l’Afrique de l’Ouest, quant à elle, fait face à la criminalité transnationale organisée et à l’augmentation des activités terroristes. Cela avec le risque de déstabiliser toute la région sahélo-saharienne