La Ceeac déplore la « persistance de l’insécurité à l’Est de la RDC »

(Radio Okapi)

La 6ème réunion extraordinaire du Conseil des ministres du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) a déploré, le vendredi 04 juillet 2014 à Pointe-Noire (République du Congo), « la persistance de l’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo ».

« Le Conseil des ministres a noté avec satisfaction que la situation sécuritaire est restée relativement stable sur l’ensemble de l’espace communautaire tout au long du premier semestre 2014. Toutefois, il a déploré la tendance à l’enlisement politique et sécuritaire, l’aggravation de la situation humanitaire et, dans une moindre mesure, la persistance de l’insécurité en République Centrafricaine et à l’Est de la République Démocratique du Congo », indique le communiqué final parvenu mardi 08 juillet 2014 à Lepotentielonline.com.

Par ailleurs, rapporte-t-il, « le Conseil des ministres a pris note de la non mise en œuvre de la  recommandation de la 14e CDS relative au non-déploiement du contingent rwandais le long de la frontière avec la RDC ».

En outre, « informé de toutes les mesures sécuritaires prises par le gouvernement camerounais contre la situation sécuritaire du groupe islamiste nigérian Boko Haram », il a « exprimé sa vive préoccupation sur la montée des phénomènes d’insécurité tels que le grand banditisme, la criminalité transfrontalière, la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et la forte poussée de l’immigration ».

Ainsi, face à toutes ces menaces sécuritaires, le Conseil des ministres a demandé au Secrétariat général de la Ceeac de « mettre sur pied une structure technique des services de sécurité pour assurer un échange régulier d’informations et une gestion harmonieuse des problèmes sécuritaires de la Communauté ».

Remplir les obligations financières « au plus tard le 15 juillet 2014 »

La 6ème réunion extraordinaire du Conseil des ministres du Copax a annoncé que « l’échéancier actualisé de l’exercice fixe la phase finale (FTX) dans la période du 04 au 25 septembre 2014 allant de la projection des éléments précurseurs au désengagement ».

« Au budget initial évalué à la somme de 3 062 363 578 FCFA (6 124 724 Dollars américains) s’ajoute une somme de 300 000 000 FCFA induit par la prise en compte des dépenses additionnelles liées aux effectifs supplémentaires et surtout à la revalorisation de la Prime Journalière d’Alimentation (PJA) », a-t-elle relevé.

Malheureusement, a-t-elle constaté, « la majorité des Etats membres ne s’est pas acquittée dans les délais impartis du paiement de leurs contributions ».

Aussi, ces Etats ont-ils été invités « à remplir leurs obligations au plus tard le 15 juillet 2014 », étant entendu que « le budget devra être mis à exécution, dans les meilleurs délais afin de déclencher le processus d’acquisition des matériels spécifiques et la réalisation des projets à impact rapide sur les populations ».

COMMUNIQUÉ FINAL

Pointe-Noire, République du Congo, le 04 juillet 2014

1.Sur convocation de Son Excellence Monsieur Moussa Faki MAHAMAT, Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine de la République du Tchad, Président du Conseil des Ministres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), la 6ème réunion extraordinaire dudit Conseil s’est tenue à Pointe–Noire, le vendredi 04 juillet 2014 à l’effet de valider les conclusions de la 15ème CDS, notamment le dossier de l’Exercice «LOANGO 2014»

2. Ont pris part à cette réunion:

– Son Excellence Monsieur BENAÏNDO TATOLA, Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense Nationale, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre de la République du Tchad;
-Son Excellence Monsieur Charles Richard MONDJO, Ministre à la Présidence de la République chargé de la Défense Nationale de la République du Congo;
-Son Excellence Monsieur Edgard Alain MEBE NGO’O, Ministre Délégué à la Présidence, chargé de la Défense de la République du Cameroun ;
-Son Excellence Monsieur ABDERAHIM BIREME HAMID, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Sécurité Publique de la République du Tchad;
– Son Excellence Monsieur GASPAR DOS SANTOS RUFINO, Secrétaire d’Etat à la Défense Nationale de la République d’Angola;
– Son Excellence Docteur José BAMÔQUINA ZAU, Secrétaire d’Etat à l’Intérieur chargé des Services Pénitentiaires de la République d’Angola;
– Son Excellence Monsieur Daniel NCOGO NCOGO, Vice-Ministre de la Défense Nationale de la République de Guinée Equatoriale;
– Général de Brigade Gabriel SABUSHIMIKE, Conseiller chargé des questions politiques et diplomatiques au Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants;
– Colonel Désiré BAKOSSA, Sous-Chef d’Etat-major chargé des opérations des Forces Armées Centrafricaines de la République Centrafricaine;
-Commissaire Divisionnaire Célestin LOUTOMO, chargé de mission en matière de Sécurité Publique au Ministère de la Sécurité Publique et de l’Emigration–Immigration de la République Centrafricaine;
– Général de Corps d’armée Dieudonné AMULI BAHIGWA, Chef d’Etat-major opérations de l’Etat-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo;
– Colonel de Police Jean Romuald EKOUKA LIPOPO, Commissaire Provincial Adjoint de la ville de Kinshasa, chargé de la Police Judiciaire de la République Démocratique du Congo;
– Général de Corps d’Armée Paul OPERHA, Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Forces Armées Gabonaises;
– Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire Général de la CEEAC.
– Les experts du Secrétariat Général de la CEEAC et des Etats membres.

La République Démocratique de Saô Tomé et Principe a été excusée

3. La séance d’ouverture a été marquée par trois allocutions.

Prenant en premier la parole, le Député-maire de la ville de Pointe-Noire, Monsieur Rolland BOUITY-VIAUDO, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a ensuite remercié les hautes autorités de la République du Congo, en tête desquelles Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, pour l’honneur fait à sa ville d’abriter les travaux de cette réunion ministérielle.

Il a terminé son propos en émettant le vœu de voir ces types de rendez-vous se multiplier dans sa municipalité.

Ø Prenant ensuite la parole, le Secrétaire Général de la CEEAC, Son Excellence l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, a d’abord remercié les Autorités congolaises pour leur hospitalité, ainsi que les Délégations des Etats membres pour leur disponibilité et leur implication dans les questions de Paix et de Sécurité de la sous-région.

Il a à cet effet, souligné toute l’importance que le secrétariat général de la CEEAC accorde aux réunions statutaires du COPAX, notamment celles consacrées à l’opérationnalisation de l’Architecture de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale afin de faire face aux nombreux défis qui interpellent la Communauté en matière de paix et de sécurité.

En outre, il a rappelé dans ce sens que l’Exercice «LOANGO 2014» «concourt fortement au renforcement des capacités nationales et de l’opérationnalisation de la FOMAC et de la Force Africaine en Attente (FAA)» conformément au Communiqué Final de la 5ème réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du COPAX.

Enfin, il a noté avec satisfaction le fort engagement politique manifesté par les Etats membres de la CEEAC en faveur de cet Exercice, et a exhorté ceux ne s’étant pas encore acquitté de leurs contributions à le faire dans les meilleurs délais.

ØDans son allocution d’ouverture, Son Excellence Monsieur BENAINDO TATOLA, Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense Nationale, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre de la République du Tchad, a renouvelé les souhaits de bienvenue à tous les ministres et à toutes les délégations participantes à cette réunion extraordinaire.

Il a traduit la détermination des Chefs d’Etat à doter la CEEAC des moyens appropriés dans l’accomplissement de ses missions, à l’instar de la capacité de déploiement rapide pour faire efficacement face aux crises.

Il s’est aussi félicité des avancées notables enregistrées dans le processus de planification et de montage de l’Exercice LOANGO 2014, qui vient d’amorcer sa dernière ligne droite conduisant ipso facto vers la phase finale de l’opérationnalisation de l’Architecture de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale, après les Exercices précédents (Bar-El Ghazel 2007et KWANZA 2010).

Il a de ce fait invité ses pairs à accorder une attention particulière à cet Exercice en vue d’un aboutissement heureux de ce cycle entamé depuis 2013.

4. Après la cérémonie d’ouverture et conformément au règlement intérieur du Conseil des Ministres du COPAX, le bureau des travaux a été constitué ainsi qu’il suit:

-Président : TCHAD: SEMBENAÏNDO TATOLA
-1er Vice-président : CONGO : SEM Charles Richard MONDJO
– 2ème Vice-président : ANGOLA : SEM GASPAR DOS SANTOS RUFINO
– Rapporteur : GABON : Général de Corps d’Armées Paul OPERHA
– Secrétariat : CEEAC et CONGO.

5.Un seul point était inscrit à l’ordre du jour, à savoir : l’analyse et l’examen de la synthèse des conclusions de la 15ème réunion de la Commission de Défense et Sécurité tenue à Pointe-Noire du 1er au 2 juillet 2014.

Après avoir adopté l’unique point inscrit à son ordre du jour, la réunion extraordinaire du Conseil des ministres a examiné les différentes questions qui le composent.

5.1. Situation sécuritaire de la sous-région et conditions de soutien et d’emploi des contingents des Etats membres de la CEEAC au sein de la MISCA

Le Conseil des Ministres a noté avec satisfaction que la situation sécuritaire est restée relativement stable sur l’ensemble de l’espace communautaire tout au long du premier semestre 2014

. Toutefois, il a déploré la tendance à l’enlisement politique et sécuritaire, l’aggravation de la situation humanitaire et, dans une moindre mesure, la persistance de l’insécurité en République Centrafricaine et à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le Conseil des Ministres a été informé de toutes les mesures sécuritaires prises par le Gouvernement camerounais contre la situation sécuritaire du groupe islamiste nigérian Boko Haram.

De même, le Conseil a exprimé sa vive préoccupation sur la montée des phénomènes d’insécurité tels que le grand banditisme, la criminalité transfrontalière, la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et la forte poussée de l’immigration.

Face à toutes ces menaces sécuritaires, le Conseil des Ministres a demandé au Secrétariat général de la CEEAC de mettre sur pied une structure technique des services de sécurité pour assurer un échange régulier d’informations et une gestion harmonieuse des problèmes sécuritaires de la Communauté.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a pris note de la non mise en œuvre de la  recommandation de la 14e CDS relative au non-déploiement du contingent rwandais le long de la frontière avec la RDC.

Il a en outre été informé des conditions très précaires des troupes de tous les contingents nationaux engagés dans la MISCA qui ne bénéficient pas encore du paiement de leurs soldes au risque d’entamer leur efficacité et leur discipline.

En conséquence, le Conseil des Ministres a demandé au Secrétariat Général de la CEEAC de porter ces deux préoccupations au niveau du Cadre de concertation entre la CEEAC et l’Union Africaine afin que des solutions idoines soient trouvées.

5.2. Exercice «LOANGO 2014»

Le Conseil a relevé que :

-L’échéancier actualisé de l’exercice fixe la phase finale (FTX) dans la période du 04 au 25 septembre 2014 allant de la projection des éléments précurseurs au désengagement;

-Au budget initial évalué à la somme de 3 062 363 578 FCFA (6 124 724 Dollars américains) s’ajoute une somme de 300 000 000 FCFA induit par la prise en compte des dépenses additionnelles liées aux effectifs supplémentaires et surtout à la revalorisation de la Prime Journalière d’Alimentation (PJA).

– La majorité des Etats membres ne s’est pas acquittée dans les délais impartis du paiement de leurs contributions. Ces Etats sont invités à remplir leurs obligations au plus tard le 15 juillet 2014;

-Le budget devra être mis à exécution, dans les meilleurs délais afin de déclencher le processus d’acquisition des matériels spécifiques et la réalisation des projets à impact rapide sur les populations;

-Des missions d’évaluation des activités de mise en condition opérationnelle des forces et de la formation devront être réalisées avant la phase finale de l’exercice par la DIREX avec l’appui aérien de l’Angola.

Compte tenu de tout ce qui précède, le Conseil des Ministres a demandé au Secrétariat général de la CEEAC de :

-préfinancer le gap de 300.000.000 de FCFA (600.000 dollars US), à titre remboursable par les Etats conformément à la clé de répartition des contributions des Etats membres au budget du Secrétariat Général;

-accorder le bénéfice de l’urgence à la mise en exécution du budget de l’Exercice;

-veiller au respect de l’échéancier de l’Exercice tout en s’adaptant aux contingences éventuelles.

5.3. Opérationnalisation du CRESMAC :

Le Conseil a pris note de l’élaboration des textes juridiques de base du CRESMAC et des CMC ainsi que du redécoupage de l’espace maritime communautaire en deux zones A et D.

Le Conseil des Ministres a réaffirmé sa détermination de voir cette structure démarrer ses activités conformément au partage des responsabilités proposées par la 15e CDS.

De ce fait, le Conseil des Ministres a marqué son accord de principe pour procéder à son inauguration en marge de la cérémonie de transfert d’autorité lors de l’Exercice LOANGO 2014.

5.4. Base Logistique Régionale :

Le Conseil des Ministres a pris acte de la proposition de l’implantation de la Base Logistique Régionale (BLR) en Guinée Equatoriale et a exhorté le Secrétariat Général de la CEEAC à porter cette proposition à l’attention de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée Equatoriale.

5.5.Difficultés de fonctionnement du Secrétariat Général de la CEEAC

Le Conseil a été informé des difficultés de fonctionnement du Secrétariat général de la CEEAC en général, du MARAC et de l’EMR/FOMAC en particulier. Il a exhorté les Etats membres à doter le Secrétariat Général de la CEEAC des moyens nécessaires pour améliorer la situation de l’ensemble de l’institution.

Il a par ailleurs demandé au Secrétaire Général de la CEEAC de veiller au bon fonctionnement des deux instruments de mise en œuvre du COPAX que sont le MARAC et l’EMR/FOMAC.

En outre, le Conseil a relevé un déficit de traçabilité des contributions financières entre les Etats membres et le Secrétariat Général. Il a, à cet effet invité le Secrétariat Général à mener des investigations à ce sujet, et d’en communiquer les résultats aux Etats membres.

6.Au terme des travaux le Directeur de l’exercice «LOANGO 2014» et le COMFORCE ont été solennellement présentés au Conseil des Ministres.
7.Ayant examiné toutes les questions contenues dans son ordre du jour, les membres du Conseil des ministres ont :

-Présenté leur vive et déférente gratitude à son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, pour les efforts sans cesse déployés pour la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique centrale;

-Exprimé leurs profonds remerciements aux autorités et au peuple congolais pour toute l’attention dont ils ont été l’objet et les commodités offertes aux fins du bon déroulement de leurs travaux.

8.Après adoption à l’unanimité du présent Communiqué final, les travaux de la 6ème réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du COPAX ont été clôturés le vendredi 04 juillet 2014 à 21 heures.

Fait à Pointe-Noire, le 04 juillet 2014

Président du Conseil des Ministres,
Le Ministre délégué à la Présidence chargé
de la Défense Nationale, des Anciens
Combattants et des victimes de Guerre de
la République du Tchad
Monsieur BENÏNDO TATOLA
1er Vice-président
Le Ministre à la Présidence de la République, chargé
de la Défense Nationale de la République du Congo
Charles Richard MONDJO
2ème Vice- président
Le Secrétaire d’Etat à la Défense Nationale
de la République d’Angola
Monsieur Gaspar Dos Santos Rufino

Rapporteur du Conseil des Ministres,
Le Chef d’état-major général adjoint des
Forces Armées Gabonaises, représentant le Ministre
de la Défense Nationale de la République Gabonaise
Général de corps d’Armée Paul OPERHA
Le Secrétaire Général de la CEEAC
Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*