(Le Potentiel)
Les Casques bleus de la Force de la Monusco, déployés au poste opérationnel de Butembo, ont mené des patrouilles intensives de domination de terrain à Butembo-Centre et dans les localités environnantes.
Ces opérations militaires ont été lancées « dans le but d’interdire toute activité négative des éléments de groupes armés, y compris l’ADF, et de protéger les populations civiles ».
Les patrouilles de la Force onusienne dans cette partie du Nord-Kivu sont initiées « dans le cadre du soutien à l’opération « Sukola 1 » menée par l’armée gouvernementale dans le territoire de Beni ».
Toutes ces précisions ont été données par la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) au cours de son point de presse du mercredi 23 juillet à Kinshasa.
En outre, les soldats de la paix des bataillons tanzaniens, malawite et sud-africain de la Brigade d’intervention de la Force de la Monusco continuent d’accomplir au quotidien leurs tâches de neutralisation des groupes armés sévissant dans l’Est du pays et de la protection des populations civiles. Et ce, par la conduite des opérations unilatérales ou conjointes avec l’armée gouvernementale ainsi que des patrouilles robustes de domination de terrain dans leurs zones de responsabilité.
Des troupes de réaction rapide de la Brigade d’intervention de la Force de la Monusco basées à Mutwanga et Erengeti et Boikeni ont, à cet effet, mené des patrouilles de longue portée sur l’axe Mutwanga-Beni, Luna-Erengeti-Beni et autour de Boikeni. Objectif : collecter les informations sur les groupes armés, y compris l’ADF, évaluer la situation sécuritaire, interagir avec les populations locales, les rassurer et assurer également leur protection.
Du 15 juillet 2014 à ce jour, au total dix éléments en provenance de différents groupes armés, se sont rendus aux troupes onusiennes et aux bureaux DDRRR (Désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réintégration) déployés dans la province, notamment à Nyamilima, Rwindi, Kitchanga et Pinga. Il s’agit de 9 des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et de un du groupe Maï-Maï Cheka-Nduma Défense du Congo (NDC).
Dans le cadre du processus de désarmement volontaire des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les statistiques font état de 290 pensionnaires, dont 103 combattants et 187 membres des familles. Ils sont tous admis à ce jour au camp de DDRRR de la Monusco à Kanyabayonga.