La position de la VSV contre l’agression des reporters de Molière TV

(RDcongo)

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) est vivement choquée et indignée par l’agression et le traitement inhumain ou dégradant dont ont fait l’objet, mardi 22 juillet 2014, certains animateurs de la chaîne de Télévision privée Molière en l’occurrence messieurs Fabrice Yembo (journaliste) et Delo Demolo (cameraman) de la part des policiers de Circulation Routière (PCR) de la RDCongo manifestement venus pour leur régler des comptes.
En effet , à la date précitée vers 12h30, des dizaines des conducteurs des taxis motos (communément appelés wewa en RDCongo) sont descendus au siège de la chaine de télévision Molière en vue de dénoncer les tracasseries suivies de rançonnement, extorsion des biens et des interpellations intempestives dont ils sont souvent victimes de la part des policiers de circulation routière, bien qu’ils aient rempli toutes les conditions d’exploitation de transport en commun notamment la possession des casques, permis de conduire et plaques minéralogiques.
Au moment où les conducteurs des taxis motos échangeaient avec le journaliste Fabrice Yembo et le cameraman Delo Demolo, plusieurs policiers de circulation routière venus à bord d’une jeep et en tenue de la Police Nationale Congolaise (PNC), munis des matraques ont fait irruption sur le lieu. Après qu’ils aient reproché au journaliste et au cameraman de filmer les conducteurs des taxis motos, ils ont sur le champ commencé à agresser les journalistes, et ce, avant de s’attaquer au siège de la chaîne Molière TV où ils ont mis tout sens dessus dessous.
Le journaliste et le cameraman ont été copieusement passés à tabac sur place à l’aide des matraques, des coups de pieds, des coups de poing, etc… avant qu’ils ne soient acheminés manu militari au camp Lufungula où ils ont, sur ordre du capitaine Ekutshu, subi d’autres sévices corporels atroces malgré les cris de détresse et les reproches du journaliste Fabrice Yembo à qui le capitaine et ses hommes ont reproché de « beaucoup parler à la télévision Molière».
L’état de santé de M. Fabrice Yembo, qui se plaint des vertiges, des douleurs à la tête, poitrine, à la jambe et au bras droit, nécessite des soins médicaux appropriés.
…/…
Sur un autre volet, il convient de souligner la destruction par les policiers de trois cameras respectivement de marque Panasonic 3CCD, Sony HDV, Samsung A8 ; un lecteur DVD et un ordinateur fixe ainsi que la casse de la vitre de la porte d’entrée. Des effets personnels du cameraman Delo Demolo ont été emportés. Il s’agit notamment d’un téléphone Samsung à double sim, d’une somme de cent cinquante dollars américains (150 USD) et quatre mille francs congolais (4000 FC).
Pour la VSV, l’agression du journaliste et du cameraman de Molière TV ainsi que le saccage de son siège seraient probablement dus aux nombreuses dénonciations par cette chaîne des abus et autres violations des droits humains dont la population est victime en République Démocratique du Congo.
La VSV rappelle aux autorités de la RDCongo qu’il n’ya pas de développement ni de démocratie dans un pays donné sans, entre autres, une presse libre et indépendante et sans respect du droit à la liberté de la presse et du droit de la population à l’information.
Eu égard à ce qui précède, la VSV exige aux autorités de la RDCongo en général, aux Ministres de l’Intérieur, des Médias, de la Justice et Droits Humains, au Commissaire Général de la PNC et au Commissaire provincial de la PNC/ville de Kinshasa en particulier de:
-Faire diligenter une enquête indépendante sur le traitement inhumain ou dégradant dont ont été victimes le journaliste et le cameraman de la télévision Molière ainsi que le saccage du siège de cette dernière en vue d’en faire la lumière et sanctionner sévèrement les responsables ;
-interpeller le capitaine Ekutshu et tous les policiers auteurs d’agression, sévices corporels, destruction méchante pour qu’ils répondent de leurs actes conformément à la loi ;
-intervenir pour la restitution des biens et autres effets personnels emportés;
-intervenir pour la prise en charge effective des soins médicaux appropriés en faveur du journaliste Fabrice Yembo et la réparation de tous les préjudices subis par la Chaîne Molière TV notamment la destruction des cameras et autres biens.
Fait à Kinshasa, le 27 juillet 2014.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*