(Le Potentiel)
L’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a été le point d’orgue de récents entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda et le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, ainsi que les ambassadeurs, représentants permanents de la Belgique, du Royaume-Uni, de la Russie et de la Chine, à New York.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda a dernièrement déployé un ballet diplomatique à New York (Etats-Unis). Cela en marge de sa participation active au Forum politique de haut niveau sur le développement durable qui s’est tenu du 7 au 9 juillet au siège des Nations unies, aux Etats-Unis d’Amérique.
En effet, il s’est entretenu tour à tour avec le secrétaire général des Nations unies et les ambassadeurs, représentants permanents de la Belgique, du Royaume-Uni, de la Russie et de la Chine.
Selon une dépêche de l’Agence congolaise presse (ACP), les questions sécuritaires en Afrique centrale et, plus particulièrement l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont figuré au menu des échanges entre le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire général de l’ONU.
A cette occasion, Ban Ki-moon a félicité les autorités de la RDC « pour leur engagement dans la recherche d’une paix durable dans le pays et dans la région des Grands Lacs ainsi que pour les succès enregistrés dans la neutralisation des forces négatives ».
Les mêmes questions ont aussi été abordées par le ministre Tshibanda et les ambassadeurs du Royaume de Belgique auprès des Nations unies, Mme Bénédicte Frankinet, celui du Royaume-Uni, Mark Lyall, de la Russie, Vitaly Churkin et de la Chine, Liu Jieyi.
La situation sécuritaire en RDC sera débattue, le 28 juillet, au siège des Nations unies, à New York. Ces échanges réuniront, entre autres, les partenaires de l’ONU et les organisations régionales et sous-régionales dans le maintien de la paix.
L’occasion sera offerte aux participants de passer au peigne fin la contribution de la Monusco dans la recherche de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC.
Ils vont également évaluer l’application sur le terrain des résolutions onusiennes visant le désarmement et la neutralisation des groupes armés encore actifs dans la région des Grands Lacs.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des activités mensuelles du Conseil de sécurité de l’Onu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mènent, avec l’appui de la Brigade d’intervention de la Monusco, des opérations militaires dans les différentes zones affectées par les conflits armés dans l’Est de la RDC. Objectif : neutraliser les forces négatives, restaurer l’autorité de l’Etat et assurer la protection des populations civiles.
En dépit de quelques poches de résistance, ces opérations portent déjà leurs fruits : des localités autrefois occupées par des milices passent maintenant sous le contrôle de l’armée congolaise. A cela s’ajoute la reddition des éléments de quelques groupes armés, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).