Les FARDC honorées pour leur bravoure dans l’Est du pays

(Le Potentiel)

A l’occasion du 54ème anniversaire de la RDC à l’indépendance 

La journée du 30 juin 2014 à Kinshasa a été dominée par un imposant  défilé militaire présidé par le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabanga.

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a personnellement présidé,  hier lundi 30 juin à Kinshasa, le défilé militaire organisé à l’occasion du 54ème anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance. Cet honneur aux hommes des troupes, expression militaire de la RDC, a eu pour cadre  le boulevard Triomphal et l’avenue de la Libération,  ex-24 novembre.

«Tous pour la cohésion nationale et à la paix restaurée », c’est le thème qui immortalise cet anniversaire. Un thème qui suscite la méditation de la part de toute une nation et donne l’élan patriotique pour  asseoir cette  cohésion nationale et consolider la paix chèrement acquise.

Pendant deux heures, le défilé a connu la participation des troupes des Forces armées de la RDC et les éléments de la Police nationale congolaise (PNC). A cette cérémonie, on a noté la présence des présidents de deux Chambres du parlement. Le Premier ministre, les membres du gouvernement, les hauts officiers de l’armée et de la police ainsi que d’autres personnalités  étaient également au rendez-vous.

Pour rappel, c’est aux hommes des troupes que  le chef de l’Etat, commandant suprême des forces armées de la RDC et de la Police nationale  congolaise, a décidé de dédier la célébration de l’indépendance. Une façon pour le président de la République de reconnaître la bravoure de l’armée régulière dans l’Est du pays où elle a défait les groupes armés.

Après avoir reçu les honneurs militaires, le président Joseph Kabila a passé les troupes en revue. Sa jeep de commandement, ceinturée par des motards est partie de l’avenue de la Libération  jusqu’à la tribune érigée sur la place du cinquantenaire en face du Palais du peuple.

La démonstration de force de la Défense nationale congolaise a connu son point culminant dans sa partie motorisée. A partir de l’air, l’assistance a acclamé les deux Antonov 26 de la force aérienne, considérée comme la force de décision, des Sukoy 25 (chasseurs bombardiers), des MI 8 de transport des troupes, des MI 24 de combat quoi ont survolé le boulevard Triomphal en file indienne, etc.

Entre-temps, sur le sol, des engins de maintien de l’ordre de la PNC, ceux des FARDC avec les escadrons T 55 et T 72 des troupes blindées ont pris le relais. La partie blindée a été immédiatement suivie d’une démonstration de l’artillerie. La suite de la partie motorisée a consacré le passage notamment des BM21 122 mm (lance-roquettes multiples), les canons de 20mm monotube, 130 mm, les obusiers de 122mm tractés et automoteurs…, qui peuvent aller jusqu’à 22 km de portée, des lance-roquettes 107mm, des canons 152 mm TS3 tractés par des véhicules unimodes, des unités médicales d’intervention rapide et autres, pris comme échantillons du matériel et équipement militaires.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*