(Le Potentiel)
La situation sécuritaire dans les localités situées à l’Est du territoire de Walikale, au Nord-Kivu, a constitué la toile de fond des sujets débattus au cours de la vidéo-conférence de la Mission onusienne en RDC d’hier mercredi 9 juillet à Kinshasa.
Selon le lieutenant-colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco, l’environnement sécuritaire dans cette partie du Nord-Kivu est marqué par le lancement des opérations des troupes gouvernementales, soutenues par les Casques bleus de la Brigade d’intervention de la Force de la Monusco, contre les miliciens Maï-Maï Cheka-Nduma Defense du Congo (NDC).
En effet, l’armée congolaise, soutenue par la Force de la Monusco, a lancé depuis le 2 juillet, des opérations contre les positions du groupe armé Maï-Maï Cheka-NDC, situées sur l’axe Walikale-Kibua, Kashebere-Kibua, respectivement dans les groupements d’Ihana et de Luberiki, ainsi que sur l’axe Kashebere-Walikale.
Ces opérations visent à « consolider les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans ce secteur, et de restaurer l’autorité de l’Etat sur l’axe stratégique Walikale-Kashebere, contrôlé depuis longtemps par les éléments du groupe armé Maï-Maï Cheka-NDC ».
« Les troupes congolaises et onusiennes n’ont rencontré à ce jour aucune résistance significative sur le terrain », a indiqué Félix-Prosper Basse.
Et de poursuivre : « A partir du 3 juillet 2014, l’armée gouvernementale a engagé sur l’axe Kashebere les miliciens de Cheka-NDC à Kibua et repoussé ces derniers vers Limangi (10 km au Nord-ouest de Kibua). D’autres combats ont eu lieu sur l’axe Mpofi, à Bunyampuli ».
A en croire le porte-parole militaire de la Mission onusienne en RDC, plusieurs bastions de ce groupe armé sont passés sous le contrôle des FARDC, avec le soutien efficace de la Force de la Monusco, notamment la localité de Kibua (47 km à l’Est de Murongo) et de Bunyampuli (Etat-major du groupe Maï-Maï Cheka-NDC).
Les troupes congolaises consolident maintenant leurs positions sur l’axe Mpofi-Kashebere dans la partie orientale du territoire de Walikale. Objectif : y interdire tout nouveau déploiement des miliciens Cheka-NDC, dominer le terrain, rassurer et protéger les populations locales.
« Les notables communautaires réunis à Mpofi (50 km à l’Est de Walikale-centre), le 3 juillet 2014, ont exprimé leur grande satisfaction au sujet des opérations menées par les FARDC, avec le soutien de la Monusco, contre ce groupe rebelle, et ont déclaré que la neutralisation de celui-ci va stabiliser la région et contribuer à la promotion du développement économique dans cette partie du pays », a rapporté Félix-Prosper Basse.
Ces opérations ont provoqué le déploiement des populations civiles dans la contrée.
Cette situation est étroitement surveillée par la Force de la Monusco qui assure la protection d’environ 500 individus ayant trouvé refuge à la base onusienne de Bunyampuli et à l’école primaire adjacente.
La Force de la Mission onusienne en RDC continue de déployer ses troupes d’intervention rapide autour de ces sites, afin d’assurer une protection efficiente des déplacés.