Nord-Kivu : les communautés locales envisagent instituer un cadre permanent de dialogue

(Le Potentiel)

Des efforts concertés sont menés pour la promotion de dialogue sur la paix et la réconciliation entre les communautés dans la province du Nord-Kivu. Pour y arriver, les communautés envisagent instituer un cadre permanent de dialogue pour la consolidation de la paix dans cette province en proie à des conflits ethniques et à l’insécurité causée par des groupes armés.
L’annonce de l’institution de ce cadre a été faite le dimanche 27 juillet, au terme d’une caravane de paix organisée entre la localité de Jomba et le poste frontalier de Bunagana via la ville de Goma, rapporte radiookapi.net.

Selon la source, cette caravane qui a mobilisé 500 personnes a parcouru 150 km.

Ces hommes et femmes du Nord-Kivu ont également recommandé la mise sur pied des comités locaux permanents de conciliation dans chaque territoire du Nord-Kivu. Ces cadres auront la mission de résoudre les conflits mineurs entre habitants de cette partie du pays. Les communautés du Nord-Kivu sont aussi appelées à privilégier la tolérance pour assurer le développement socioéconomique de la province et la restauration de l’autorité de l’Etat dans les zones post-conflit telles que Rutshuru et Masisi.

Cette caravane a également été marquée par un échange de vues à la paroisse de Jomba, entre les hommes politiques et les hommes de Dieu invités à cette manifestation. L’occasion l’a été aussi pour planter le décor de ce cadre de dialogue du fait que la caravane a offert l’opportunité aux ressortissants du Nord-Kivu de se dire la vérité sur les problèmes qui bloquent la pacification effective de leur province.

Des acteurs politiques se mobilisent également pour impulser sur la matérialisation de ce vœu des communautés d’offrir un cadre de dialogue au filles et fils du Nord-Kivu. Le député élu du territoire de Rutshuru, Eugène Serufuli estimant qu’il faut travailler pour la cohésion sociale au Nord-Kivu s’est exprimé en ces termes : «Il y a eu des conflits, des séparations et nous devons travailler pour que les gens puissent soigner les plaies et tourner cette page sombre».

Pour sa part, Jason Luneno, député élu du territoire de Walikale a sollicité l’implication des autorités provinciales pour le retour effectif de la stabilité et de la paix.

Pour l’organisateur de la manifestation, l’abbé Arsène Munembwe, le temps a sonné pour les habitants du Nord-Kivu à tabler sur les perspectives de développement et de consolidation de la paix dans leur province. Son initiative s’inscrit ainsi dans le cadre de la capitalisation des acquis de la paix après la défaite des rebelles du M23.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*