Organisée par Africom à l’intention des FARDC : L’opération militaire » Lion Rouge » s’achève à Kitona

(L’observateur)

Située à environ 14 kilomètres de l’embouchure du fleuve Congo sur l’Océan Atlantique, la base militaire Kitona, dans la province du Bas Congo a revêtu sa plus belle robe le vendredi 25 juillet 2014 à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’opération militaire Lion Rouge. Plusieurs personnalités militaires et politiques ont assisté  à cette cérémonie haut en couleurs marqué par le défilé militaire, homes  troupes et officiers des Forces Armées de la RDC (FARDC) en formation à la base de Kitona.  Parmi les personnalités présentes figuraient  notamment le représentant de l’Africom, le sergent major Bohn, le commandant de la base militaire de Kitona, le général Moustapha, le commandant de la base maritime de

Banana, l’Amiral Albert Kuyandi Hemedy, le commandant adjoint de la base de Kitona, le colonel Jaques Ishaligonda ; l’administrateur du territoire de Muanda.

Dans son discours prononcé à l’occasion de la clôture de la formation, le commandant de la base de Kitona, le général Moustapha a d’emblée remercié les autorités congolaises et américaines pour avoir permis la formation militaire  » Lion rouge «.Lion Rouge est un signal fort de notre coopération militaire avec les Etats-Unis. Notre plus ardent souhait est de voir se perpétuer cette coopération militaire entre les Etats-Unis d’Amérique et la RDC. Cette formation s’inscrit également dans le cadre de  la réforme de la sécurité. Lion Rouge témoigne donc de l’engagement du gouvernement  américain à s’impliquer dans la réforme de l’armée et la sécurité en RDC. Nous sommes fiers de la formation que viennent de bénéficier les FARDC ici à Kitona. Merci beaucoup pour votre professionnalisme militaire a souligné le commandant de la base de Kitona.

Il  aussi  relevé la parfaite intégration des marines américains dans l’environnement congolais, particulièrement celui de Kitona.

 » Au point où ils se sont habitués  aux habitudes congolaises (nourriture, jeux, musique. « ;  »  certains d’entre eux ont même  eu des sobriquets congolais comme Landu, Mère double,  Mutombo, Jo balar. Ceci prouve du reste la bonne intégration de nos partenaires américains durant leur mémorable séjour à Kitona «, a conclu le général Moustapha.

 

Une formation de haut niveau

Pour sa part le représentant du commandant d’Afrique, le sergent major Bohn a remercié le gouvernement congolais d’avoir permis cette formation de haut niveau qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de FARDC pour en faire une armée professionnelle et républicaine, garante de l’intégrité territoriale,  dissuasive et respectueuse des droits humains.  »  Merci à tous. Lion Rouge aura été un franc succès. Durant plus de deux ans, Lion Rouge a permis de former plus de 11.000 militaires, sous officiers et officiers des FARDC. Et c’était un honneur pour nous de travailler avec nos partenaires congolais, qui il faut le reconnaître ont du talent et des potentiels intellectuels et physique à revendre. Je suis fier des vous FARDC  » ; dixit le sergent major Bohn d’Africom.

Lion Rouge est une des phases de la formation des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo.  Depuis 2011, plus de 11.000 officiers et sous officiers, soldats de la force terrestre, de la Force Navale ont bénéficié de la formation dispensée par  des experts de l’armée américaine.  Parmi les participants à Lion Rouge, on comptait plusieurs femmes officiers et sous officiers dont les qualités morales, intellectuelles et physiques ont impressionné les instructeurs américains.

Depuis le mois de septembre 2013,  l’armée américaine organise une série de formations militaires à l’intention des officiers, des sous officiers, des militaires et policiers des Forces armées de la RDC (FARDC).

 

Des performances

Dénommé  »  Lion Rouge «, ce programme  consiste en une évaluation et au renforcement des relations entre les FARDC et les forces navales et terrestres américains, le département d’Etat américain et le département américain de la Défense. Du 19  mai au 31 juillet 2014, des militaires des FARDC formés dans le cadre du programme Lion Rouge II ont été formés respectivement à la gestion des catastrophes, à la gestion des services communautaires, à l’état de droit de l’homme pour les militaires et au cours de base de renseignement, au programme d’engagement culturel des cadets de l’armée, l évaluation agricole militaire 2.

D’autre formations ont porté sur l’évaluation agricole militaire, la revue doctrinale de logistique, le rôle des mentors américains dans la gestion de formation, l’engagement médical, les aumôniers de l’armée américaine, la mission de commandement, la gestion de la formation, le processus de la prise de décision militaire et les cours de renseignements de base T3.

A l’issue de cette formation, les participants ont tous obtenu des diplômes de participation à l’opération Lion Rouge 2 des mains de différentes personnalités civiles militaires présentes à cette cérémonie.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*