(Forum des As)
Des bandits ? Des malfrats mal habillés venus d’en face ? Des Enyelés ? Une trentaine d’inciviques aux dires du Gouverneur de la ville. Même si elle ne permet guère aux Kinois de savoir à ce stade qui a troublé leur quiétude légendaire, la litote ou l’expression générique – c’est selon – d’André Kimbuita a au moins le mérite de faire la synthèse de toutes les supputations. Car, dans tous les cas, ceux qui troublent l’ordre public ou portent atteinte à la sûreté de l’Etat sont par définition des inciviques. Seulement, ceux d’hier sont encore sans visage. Le temps sans doute que les services compétents concluent leurs investigations.
En cette période sensible, le » qui ? » revêt une importance cruciale. Deux mois après l’expulsion ultra massive des Rd congolais du Congo- Brazzaville, il y a toutes les raisons du monde d’être inquiets. Et donc de rester vigilants. Parmi les plus de cent mille compatriotes refoulés, qui est qui ? Terrible question. En face, il n’y avait pas que des saints. Il n’y avait que des ex- Zaïrois sans histoire. Bien au contraire.
Les vannes brazzavilloises ont déferlé et déféqué tout sur Kinshasa. Un véritable pot pourri ! Une patate chaude ! Un cocktail …explosif ! D’anciens militaires liés au régime Mobutu aux combattants Enyélés orphelins de leur gourou ! Dans ces conditions troubles, de mère nourricière de deux Congo, le fleuve peut devenir source d’instabilité.
Ce n’est pas tout. Dans ce début de décor surréaliste qui prend place peu à peu sur la scène politique rd congolaise, les « incidents » de ce genre peuvent passer pour un arbre qui cache -mal- la forêt. Dans un pays auquel le dicton selon lequel l’histoire est un éternel recommencement va comme un gant, les « événements » comme ceux d’hier peuvent charrier un message autrement plus sérieux que des incivilités primaires.
Bravo donc à l’Armée pour avoir anéanti la trentaine d’inciviques ! Reste maintenant à identifier ces » Fantômas ». Un impératif.