SOS EMMANUEL MUHIMA ET 2 OFFICIERS FARDC EN OTAGES PAR LA RDF

(RRSSJ)

 EMMANUEL MUHIMA ABBAS ET 2OFFICIERS-FARDC  PRIS EN OTAGES PAR LA RDF TORTURES A DEMI-MORT

 

Depuis la disparition de son membre (Emmanuel MUHIMA, Responsable du Réseau d’Actions Citoyennes pour la Démocratie, RACID),  la Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu a activé toutes ses batteries d’investigations transfrontalières en vue s’assurer de sa situation.

Jusqu’à ce jour, la bonne nouvelle c’est qu’Emmanuel MUHIMA est encore en vie. La triste nouvelle, c’est qu’il traverse des sérieuses tortures, une situation qu’il partage avec 2 Officiers-FARDC, à savoir le Capitaine NGINDI TOTO et le Lieutenant TOWA JOHN, respectivement S2 et S3 au sein du 322e Bataillon de l’Unité de Réaction Rapide, dite Comando-FARDC.

Selon nos investigations, après leur capture la journée de mercredi 11 juin 2014 à KANYESHEJA par les éléments de l’armée rwandaise simulant cortège-CIRGL(MCV), les victimes ont été acheminés à KIGALI pour interrogatoires par les Services d’intelligences. C’est là que leur calvaire a commencé. Ils y ont été sérieusement torturés dans le but d’obtenir d’eux les informations nécessaires, jusqu’à la toute dernière.

Vendredi 20 juin courant, les 3 Otages ont été ramenés vers KANYESHEJA, à moins de 50m de la frontière Rwando-Congolaise (dans la localité de RUSURA, Secteur de BUSASAMANA, District de RUBAVU) où ils sont détenus dans un cachot militaire souterrain, en pleine position-RDF. Nos sources indiquent qu’ils sont dans un état très critique de santé.

Le week-end dernier, la RDF a essayé de provoquer encore une fois les éléments l’armée congolaise (FARDC) postées à KANYESHEJA, en abattant les eucalyptus plantés à la frontière et en amenant les bergers rwandais paitre sur les collines congolaises de KANYESHEJA, dans le dans but d’obtenir d’inciter les FARDC à l’action devant déclencher les hostilités.

Nous saluons ici l’indifférence des militaires congolais face aux diverses provocations dont l’intention est la recherche d’un prétexte pouvant pourra justifier l’exécution des otages qui devront être jetées morts à la frontière dans la confusion.

Et pendant ce temps, notre Structure ne laissera pas inaperçu le passage vers 18h30 locale d’un Haut Officier de l’armée rwandaise à BUGESHI (actuelle base de ravitaillement logistique de la RDF  au Camp militaire de MUDENDE, frontalier avec le Territoire de NYIRAGONGO).

Pour sauver la vie des Otages congolais détenus par la RDF, la Société Civile  du Nord-Kivu appelle la CIRGL et la MONUSCO à s’activer pour les récupérer. Si cela n’est pas fait dans les prochaines 24h, toutes les Forces Vives de GOMA et NYIRAGONGO seront mobilisées pour aller les récupérer elles-mêmes, de gré ou de force, des mains de la RDF.

Maître OMAR KAVOTA, Vice-président et Porte-parole de la Société Civile du N-Kivu,

Tel : +243 993 53 53 53 ; 89 89 89 513, 810 75 75 11 ;

Web : www.socinordkivu.com

 

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*