Sud-Kivu: affrontements entre FARDC et Maï-Maï Raïa Mutomboki à Minova, deux morts

(Le Potentiel)

Les affrontements qui ont opposé les Maï-Maï Raïa Mutomboki et les FARDC, dans la nuit du lundi à mardi dans la localité de Chifunzi à Minova dans la province du Sud-Kivu ont fait deux morts et quatre blessées, a-t-on appris des sources locales mercredi.

Ces affrontements ont provoque un mouvement des populations de cette localités vers des villages voisins, a indiqué le président de la société civile de Kalehe mercredi 9 juillet.

Le déplacement des habitants de Chifunzi a débuté depuis la nuit de lundi à mardi dernier et selon le président de la société civile de Kalehe, Désiré Majagi, plus de 500 ménages ont déjà quitté leurs domiciles.

D’après lui, ces déplacés fuient les combats entre les FARDC et les Maï-Maï Raïa Mutomboki, présents dans la brousse de ce groupement depuis plus de cinq ans. Certains habitants sont reçus dans des familles d’accueil à Rambo, Chiminunu et d’autres dans quelques localités du territoire de Kabare voisin.

Cette information livrée par la société civile locale a été confirmée  par le chef de groupement Kalonge, Joseph Sharangabo, qui a précisé que la majorité de ces déplacés installent leurs lits en paille dans des salles de classe et dans les églises locales où ils ont trouvé refuge.

Certains d’entre eux passent nuit dans des hangars abandonnés. D’autres par contre ont trouvé refuge dans quelques familles d’accueil.

D’après certains déplacés contactés, la ration alimentaire reste leur préoccupation majeure à cette période de faibles récoltes.

Pour le chef de  groupement de Kalonge, la présence de ces déplacés pèse sur la vie sociale des habitants de cette contrée. Il plaide pour la sécurisation de cette zone pour permettre à ces déplacés de retourner dans leurs milieux d’origines.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*