(Le Potentiel)
Les combats qui opposent depuis une semaine les Forces armées de la RDC (FARDC) au groupe armée de la la Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo dirigée par le chef de guerre Yakutumba le long du lac
Tanganyika en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, ont fait douze morts parmi les miliciens de ce groupe.
Selon le commandant du 1004e régiment de l’armée, le colonel Jaguar Rutarara qui s’exprimait sur Radio Okapi, cinq autres combattants Maï-Maï de Yakutumba auraient aussi été capturés. Mais ce bilan est contesté par les miliciens.
Toutefois, un milicien capturé a révélé aux FARDC une importante cache des munitions d’armes lourdes appartenant à la coalition de Yakutumba dans une localité de Fizi, a ajouté le colonel Jaguar Rutarara.
Sur la ligne de front, les FARDC disent avoir installé leur état-major opérationnel à Kazimiya pour contrôler le Nord et le Sud de cette localité, afin d’avoir une vue globale sur le lac Tanganyika.
De son côté, le porte-parole de Yakutumba, Pacific Mutiki,a indiqué que son groupe aurait tué huit soldats des forces loyalistes dans les derniers affrontements du week-end dernier à Kazimiya. Tous auraient été inhumés le même jour.
A en croire Pacific Mutiki, sa milice n’a enregistré aucune perte en vie humaine.
Pour sa part, la société civile à Baraka dénonce la précarité de vie que mène les populations des localités de Buma, Lubomo, Ona, Mwanzalulu et Karamba, situées au Nord de Kazimiya et qui ont trouvé refuge dans la cité de Baraka.
Les populations de la partie Sud de Kazimiya, notamment celles qui vivaient à Yungu et Talama se sont dirigées vers Sebele.
Tous ces déplacés manquent de nourriture et d’abris, précise la société civile de Baraka.