Criminalité transcommunale : Les communes de Kalamu, Lemba, Limete, Matete et Ngaba en partenariat

(RDCongo)

Un partenariat sécuritaire verra le jour ce week-end entre les cinq communes. Cette information a été livrée à la rédaction de RD-CONGONEWS par le bourgmestre de la commune de Limete, Douglas NkuluNumbi.
D’après l’autorité municipale de Limete, il tiendra entre le vendredi et le samedi de cette même semaine, une réunion d’élaboration des stratégiesentre les bourgmestres des communes Kalamu, Lemba, Limete, Matete et Ngabapour lutter contre la criminalité juvénile aux frontières de leurs territoires. «Après avoir observé le déroulement de la vie sous le plan sécuritaire dans nos cinq communes, nous avons remarqué qu’il se pose un problème de territorialité quand peut-être les policiers de Limete traquent les criminels. Il arrive que ces derniers immigrent dans d’autres municipalités. Le fait pour eux de fuir en dehors de Limete, bloque l’action policière de notre municipalité.Alors avec ce partenariat, nous voulons que les services de sécurité de nos cinq communes travaillent ensemble.
C’estpourquoi cette réunion connaîtra également la participation des cinqcommandants des commissariatsde ces communes donc Kalamu, Limete, Lemba, Matete et Ngaba», a indiqué Douglas Nkulu. Avant d’ajouter que cette rencontre entre responsables administratifs et policiers intercommunaux sera axée sur la réflexion des différents voies et moyens pour lutter et contrer cette criminalité juvénile transcommunalequi fait couler beaucoup d’encres et de salives dans le chef de la population.NkuluNumbi a soutenu que cette réunion se penchera aussi sur le problème des vendeurs à la sauvette et ambulants.
«Il y a aussi un autre problème, celui des vendeurs ambulants et des marchés pirates. Quand par exemple on les chasse à Limete, ils peuvent juste traverser pour aller vendre sans inquiétude à une autre commune limitrophe. C’est aussi idem pour les autres communes. Donc nous réfléchissions sur le comment à mettre fin à ce jeu de ping-pong des vendeurs ambulants dans nos cinq communes», a souligné le bourgmestre de Limete. Il importe de signaler que ce nouveau partenariat entre les municipalités de Kalamu, Limete, Lemba, Matete et Ngaba entrera en vigueur juste après la tenue de ladite réunion.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*