Goma : Des experts analysent la problématique de la « très controversée » démarcation de la frontière commune RDC-Rwanda

(Le Potentiel)

La problématique de l’ensemble de la « très controversée » démarcation de la frontière commune terrestre et lacustre entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda est examinée par des experts congolais et rwandais réunis dans la ville de Goma (Nord-Kivu) du lundi 04 au jeudi 7 août 2014.
La délégation de la RDC, conduite par le professeur Nguya Dila, et celle du Rwanda dirigée par James Ngango ont reçu la mission de « dégager le différend qui a toujours opposé les deux pays voisins ».

« Ces assises ont le mérite de réunir les experts de nos deux pays en vue d’un travail noble de délimitation de notre frontière commune qui, depuis un certain temps, pose des problèmes de démarcation », a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya à l’ouverture des travaux.

Les 11 et 12 juin 2014, les armées congolaise et rwandaise se sont affrontées  dans la localité congolaise de Kanyesheja, «  à cause d’une lecture très controversée de la démarcation de la frontière », rappelle une source locale.

Julien Paluku a salué la « prédisposition » des présidents congolais Joseph Kabila et rwandais Paul Kagame à « trouver une solution durable à cette épineuse question de souveraineté ».

A cet effet, il a exprimé l’« espoir de voir les résultats des travaux mettre définitivement un terme à des accusations mutuelles de violation des deux territoires respectifs contraints aux relations de bon voisinage, pilier du développement au sein de toute la sous-région ».

Arrestations intempestives des pêcheurs

« En plus du problème des populations dont les maisons et même les champs des cultures prêtent à confusion au niveau de la zone neutre entre les deux pays, il s’observe ces derniers temps des arrestations intempestives des pêcheurs au motif qu’ils auraient violé les limites des eaux territoriales rwandaises », rapporte le correspondant de l’ACP à Goma.

Il précise que, « dans la plus part des cas, les pêcheurs congolais arrêtés sont libérés moyennant de lourdes amendes de l’autre coté de la frontière ».

Le chef de la délégation des experts rwandais, James Ngango, a souhaité « voir le temps perdu depuis 2009 jusqu’à ce jour être récupéré afin de matérialiser les recommandations formulées lors des assises de Rubavu, au Rwanda, en 2009 » et relatives à « la démarcation complète de la frontière commune et sa matérialisation pour se rassurer que, de part et d’autre, des problèmes ne subsistent plus ».

Affrontements des armées congolaise et rwandaise à Kanyesheja

Les Forces armées de la RD Congo (FARDC) ont riposté le mercredi 11 juin 2014 à une provocation des Forces pour la défense du Rwanda (FDR) ayant tenté de s’installer sur une colline de Kanyesheja, dans la localité congolaise de Kabagana II (territoire de Nyiragongo), à près de 30 km au nord de Goma.

« Tout a commencé à l’aube, quand un caporal congolais a été enlevé par des membres de l’armée rwandaise », a déclaré à la presse le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli.

«Nous avons sur la frontière entre la RDC et le Rwanda des endroits où la frontière n’est pas clairement définie. A ces endroits, les troupes de deux pays sont très très proches. Nous savon que ce matin il y a eu un incident qui nous a été rapporté mais nous ignorons sa gravité. A l’heure actuelle, la situation est calme. Nous allons pouvoir mener des investigations pour savoir la nature de cet incident», a confirmé le commandant des forces de la Monusco, le général Dos Santos Cruz.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*