Ituri : des miliciens du FRPI sèment la panique à Kaswara

(Le Potentiel)

Depuis juillet dernier, l’insécurité a refait surface à Kaswara. A la base, les miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI, ont, selon la Société civile locale,  attaqué cette localité située dans la Province Orientale.

Le bilan de cette incursion fait état de nombreuses boutiques pillées, rapporte l’ACP. Avant d’indiquer que dans cette aventure, les miliciens ont également emporté 230 grammes d’or appartenant à de paisibles citoyens.

Dans le même registre, la Société civile renseigne que l’attaque de la localité de Kaswara n’est pas la première du genre. Bien au contraire, d’autres incursions similaires ont déjà été enregistrées dans la même contrée depuis juillet 2014. Une situation qui ne permet pas à la population civile de cette partie de la RDC de vaquer librement à ses occupations.

Soucieuse de la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette localité, la population réclame le déploiement de la Police et des éléments de l’armée régulière pour mettre un terme à cette situation.

Pour rappel, les miliciens du FRPI armés d’AK 47 avaient attaqué un véhicule en provenance de Kasenyi et roulant en direction de Bunia, dans le district de l’Ituri. Lors de cette attaque, les assaillants avaient tué le conducteur de ce véhicule, avant d’emporter une importante somme d’argent auprès d’un gérant de banque se trouvant à bord de cet engin au moment des faits, révèle la Monusco.

A la même période, une femme a été tuée par trois miliciens lors d’une embuscade tendue par ces hors-la-loi sur la route de Pekele. Ce, après avoir pillé 600 USD au motocycliste.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*