Ituri: les autorités ont récupéré 11 000 armes auprès des civils

(Le Potentiel)

Grâce à l’opération «Arme de développement», lancée depuis mars dernier, les autorités de la RDC ont récupéré plus de onze mille armes légères et de petit calibre en Ituri dans la province Orientale.
La cité de Bunia, chef-lieu de district, arrive en tête avec 7 929 armes collectées, indique Radio Okapi, ajoutant que ces armes sont remises contre des motos, vélos, moulins, pagnes, tôles et autres biens.

Ces chiffres ont été donnés vendredi 8 août matin, à Mahagi par le coordonnateur de la Commission « Désarmement civil volontaire/Ituri », le lieutenant-colonel Benoit Schilo Kalaly Kause, lors de la réunion d’évaluation de cette opération.

Selon le lieutenant-colonel Benoit Schilo Kalaly Kause, ces armes ont été récupérées à Bunia, Fataki, Libi et Mahagi.

D’après lui, le grand lot provient de Bunia, où 7929 armes légères et de petit calibre ont été collectées. Il s’agit, selon lui, des  AK, calibre 12, grenades, mine antichar, mortiers et autres munitions.

«Il faudrait entendre par armes légères et de petit calibre, les fusils et munitions, bombes et grenades y compris», a-t-il expliqué, ajoutant que les sensibilisateurs n’ont pas eu assez de temps pour mener cette opération à Mahagi.

«Deux semaines de sensibilisation et de collecte en même temps, nous trouvons que ça n’a pas été suffisant. Mais, nous sommes confrontés au problème budgétaire..», a affirmé cet officier des FARDC.

Conséquence, l’opération n’est pas achevée dans le territoire de Mahagi. «Jusqu’aujourd’hui [vendredi], les gens continuent d’amener des armes, parce qu’ici il y a de longues distances à effectuer. Nous l’avons compris. Mais, nous rentrons pour faire rapport à la hiérarchie. Et je suis sûr que, prochainement, on nous donnera un peu plus de temps pour que l’on puisse faire un travail minutieux ici à Mahagi», a souhaité le lieutenant-colonel Benoit Schilo Kalaly Kause.

Cette opération, dénommée «Arme de développement» a été lancée à Bunia au mois de mars dernier par le gouvernement de la République démocratique du Congo, au travers de la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre et de la réduction de la violence armée, avec l’appui du Pnud.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*