(Forum des As)
L’Ecole d’Administration et l’Académie Militaire de Kananga viennent de lancer leurs premiers diplômés après la rénovation de ces deux instituts de formations en 2011 et 2012. La cérémonie s’est déroulée le 31 juillet dernier, indique un communiqué d’EUSEC réceptionné hier mercredi. Au total, ce sont 125 stagiaires sur les 177 entrés à l’Ecole d’Administration et 71 sur les 126 stagiaires inscrits pour le cycle de trois ans de l’Académie Militaire, qui ont, pour la première fois depuis 1997, suivi la totalité de leur cursus de formation en RDC.
Les deux cérémonies de remise de diplômes ont été présidées par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense et des anciens combattants (MDNAC), Luba Ntambo, représentant du Chef de l’Etat. Il était accompagné par le Général de Brigade Ekuba, Chef d’Etat-major général adjoint, chargé des opérations, représentant du Chef d’Etat-major général, et par le Commandant de l’Ecole d’Administration, le Général de Brigade Sasa, ainsi que le Commandant de l’Académie Militaire, le Général-Major Kibonge, en présence de nombreuses autorités militaires et civiles de la RDC ainsi que des représentants de la communauté internationale.
Cette manifestation, qui a mis à l’honneur la 4ème Région militaire de Kananga, a été particulièrement marquée par la remise des brevets 1, 2 et 3 aux récipiendaires de l’Ecole d’Administration et la clôture de l’année académique de la 26ème promotion ordinaire de l’Académie Militaire.
UN APPUI AUX FARDC ET AU MINISTERE DE LA DEFENSE
« A la fin de leur formation, signale une source proche de l’EUSEC, les officiers et sous-officiers de l’Ecole d’Administration vont appuyer le Ministère de la Défense et les Forces armées dans la gestion du personnel, des matériels et des finances dans les unités et services centraux. Ces promotions ont également été formées au Système Informatique pour la Gestion et l’Administration des Militaires, SINGAMIL, afin de faciliter la mise à jour de la base de données des militaires ».
A l’Académie Militaire, les élèves officiers de la 26ème promotion ordinaire ont obtenu le diplôme de gradué en sciences sociales et militaires. Durant trois ans d’études, ils ont été formés aux plans académique, militaire, éthique, mental et physique par un encadrement sélectionné, avec l’appui du partenariat militaire belge.
Sur demande du MDNAC et en vue de relancer la formation de base des officiers, EUSEC RD Congo, la mission de Conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur de sécurité dans le domaine de la défense, a financé depuis janvier 2010 les travaux de rénovation des bâtiments et la fourniture de mobilier adéquat, pour ces deux instituts militaires.
L’APPORT DE L’EUSEC
La mission EUSEC continue d’aider ces deux écoles avec des supports de cours, des kits scolaires, du matériel informatique et en rémunérant les indemnités des professeurs civils. L’Amphithéâtre de l’Académie militaire d’une capacité d’accueil de 471 places assises est en cours de rénovation par EUSEC et sera prochainement remis au Commandant de l’Académie.
La relance du système de la formation militaire s’inscrit dans la cadre du Programme d’action élaboré et signé conjointement par le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) de la République Démocratique du Congo, et la mission EUSEC RD Congo en janvier 2010. Ce programme d’action, renouvelé annuellement, soutient la mise en œuvre du Plan de Réforme de l’Armée (PRA), tel que défini par les autorités congolaises.