(Le Potentiel)
L’Union européenne a débloqué un montant de 4 500 000 euros pour la réhabilitation du quartier « 3ème bataillon » du camp militaire Bobozo de Kananga, au Kasaï Occidental, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP) citant un document du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants. Il s’agit plus précisément, selon la source, de réhabiliter quarante blocs de seize logements chacun.
Il est question aussi, souligne le document, de huit habitations individuelles pour gradé de lutte qui seront réfectionnées sur fonds de contrepartie gouvernementale, tandis que quatre blocs sanitaires contenant douches collectives et autres sanitaires sont déjà construits à hauteur de 80% des travaux prévus à cette fin. A tout cela s’ajoutent l’installation de seize fontaines publiques pour l’approvisionnement en eau potable ainsi que la réhabilitation de la station de pompage de Tshituni et du château d’eau.
Par ailleurs, le gouvernement, en partenariat avec l’Union européenne, va procéder à la création d’une coopérative agricole, artisanat et le petit commerce, ainsi qu’à l’élevage porcin et avicole. D’autres projets, tels qu’une boulangerie, une scierie, la coupe et couture et la vente de friperies, capables d’encadrer 280 familles des militaires et quarante familles civiles, sont également prévus. La source précise que 70% des fonds prévus par l’Union européenne sont déjà décaissés et que les travaux pourront prendre fin vers la mi-novembre 2014.
On rappelle que lors de son récent séjour à Kananga, à l’occasion de la double cérémonie de fin de la session de formation de l’Ecole d’administration et de la clôture de l’année académique de l’Académie militaire, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo, a procédé à la pose de la première pierre de réhabilitation des logements des militaires, en présence de la délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo, des attachés militaires des ambassades accréditées à Kinshasa, ainsi que d’autres partenaires tant nationaux qu’étrangers.