Lauréats de la 15ème promotion EADM de Kananga. Cent dix-sept officiers en administration militaire dans l’attente de leur affectation

(Groupe l’Avenir)

Dans le cadre de la réforme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), avec l’appui de la Mission de Conseil et d’assistance de l’Union Européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la défense en République Démocratique du Congo (EUSEC/RDC ), 117 (cent dix-sept) officiers spécialisés en administration militaire, ont terminé leur formation spécialisée.
C’est depuis le 31 juillet 2014 qu’a pris fin ladite session formation à l’Ecole d’Administration Militaire de Kananga (EADM). Ces têtes bien faites et outillées dans la coordination intellectuelle de l’Etat-Major de l’Armée sont toujours dans l’attente de leur affectation aux postes de travail et sont prêts à servir la Nation. Laquelle affectation dépend largement, selon eux, de l’Etat-Major Général des Fardc.
Tout en remerciant le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange Commandant Suprême des Forces Armées pour la formation acquise, ils demandent au Chef de l’Etat de veiller à leur affectation en vue de mettre en application les connaissances théoriques acquises pour l’intérêt supérieur de la nation congolaise.
Globalement, ils sont à la recherche du boulot au sein des Fardc. Il y a d’abord 48 officiers de l’administration militaire (brevet 1) formés dans les domaines de l’administration du personnel, gestion du matériel et gestion financière. Il y a ensuite 37 sous-officiers de l’administration militaire (brevet 2) et enfin les 32 sous-officiers de la 3ème classe (brevet 3) d’administration militaire, opérateurs de saisie, sténo-dactylo et interprétariat.
« Nous prions le Ministère de la Défense nationale de pouvoir utiliser au mieux ces hommes compétents à la place qu’il faut en vue d’éviter certaines lacunes et lenteurs administratives … », a laissé entendre un des lauréats. Sous la supervision du Général de Brigade Mama Sasa Micheline (Commandant de l’Ecole Militaire de Kananga) et son directeur des études le Major Nawej Jean Nono, 21 cours ont été dispensés.
Parmi lesquels : Administration militaire, Budget et Finance, Citoyenneté, Organisation Fardc, Pension et rente de survie, Correspondance militaire, abréviations et signes conventionnels, statuts du personnel militaire, rémunération, anglais, français administratif et expression orale, marchés publics, maintien de la paix, organisation du bureau, informatique, logistique administrative, etc.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*