Les FARDC resserrent l’étau autour de rebelles burundais à Muhungu

(Le Potentiel)

Les FARDC sont déterminées à poursuivre les rebelles burundais du Front national pour la libération (FNL) jusqu’à leurs derniers retranchements au Sud-Kivu. Les attaques de l’armée congolaise, lancées depuis le jeudi 21 août contre les positions de cette milice à Muhungu, l’illustrent bien.

Au Sud-Kivu, les rebelles burundais du Front national pour la libération (FNL) qui semaient la désolation à Muhungu, sont aujourd’hui en débandade. Cela à la suite des attaques lancées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les positions de la milice burundaise dans cette partie du pays.
En effet, l’armée congolaise et les rebelles burundais du FNL s’affrontent depuis le jeudi 21 août dans les localités de Kazimwe, Kisanga et Muhungu en groupement de Muhungu, situé à 100 km au Sud de Bukavu.
Selon le chef du groupement cité par radiookapi.net, les militaires congolais étaient les premiers à lancer l’attaque dans la matinée.
Ils ont utilisé, à cet effet, les armes lourdes et légères pour repousser ces miliciens.
Se confiant à la radio onusienne, le commandant du 111ème régiment des FARDC, basées à Kabunambo, a également confirmé ces affrontements. A en croire cet officier militaire, les FARDC contrôlent déjà ces trois localités.
Les éléments du FNL seraient en débandade. Aucune autre source ne confirme la prise de contrôle de ces localités par l’armée, indique radiookapi.net. Avant d’ajouter que le bilan de ces combats n’est pas encore connu.
Plusieurs sources locales, relayées par la radio onusienne, ont estimé que les FARDC lancent, ces derniers temps, les attaques contre les positions du FNL à Muhungu pour mettre fin au pillage systématique des produits agricoles perpétré par les rebelles burundais dans cette contrée.
Les paysans de ces trois localités de Muhungu se plaignent de connaître la famine à cause de rebelles burundais qui emportent, au cours de leurs incursions, des quantités importantes de manioc, patates douces et autres produits de leurs champs.
Comme il fallait s’y attendre, les affrontements entre les FARDC et le FNL occasionnent le déplacement des populations qui fuient vers les localités voisines de Kiliba et Kahwuzi. D’autres se sont réfugiées dans la brousse.
Le groupement de Muhungu est en passe de devenir un lieu de prédilection pour les combattants du FNL.
En avril dernier, de violents combats avaient opposé les militaires congolais aux rebelles burundais dans le même groupement. Trois combattants du Front national pour la libération ont été tués à l’issue de ces combats.
En décembre 2013, la RDC et le Burundi s’étaient engagés à neutraliser les forces négatives dont les rebelles du FNL qui insécurisent certaines localités congolaises. Cependant, la situation sécuritaire semble toujours imprévisible et volatile sur le terrain.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*