(Référence Plus)
Le Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a présenté à la presse locale le samedi 16 août dernier à Goma, six rebelles du M23 capturés à Ufamandu en territoire de Masisi.
Selon l’un d’eux nommés Ngompasi identifié capitaine dans l’armée rwandaise, son groupe tentait de se joindre à la milice Raia Mutomboki qui affronte depuis plus de deux semaines les Fardc sur l’axe Bunyakiri – Ngungu. Le groupe, selon l’autorité provinciale s’apprêtait à relancer une nouvelle rébellion dénommée le M27, à partir du territoire de Masisi.
A en croire le capturé Ngompasi, les éléments sous ses ordres seraient au nombre de 200 et auraient traversé la frontière sans être inquiétés le moins du monde. Et c’es ici que continue à se poser la lancinante question de la porosité de nos frontières et de l’efficacité des nombreux services dits de sécurité opérationnels entre la RDC et ses voisins de l’Est. L’ennemi peut entrer et sortir comme bon lui semble. Rien ne peut lui arriver.
La population du Nord-Kivu souhaite que les FARDC et la Monusco combattent tous les groupes armés avec la même hargne. N’eût été le patriotisme de Raia
Mutomboki le M27 encore une nouvelle trouvaille de Paul Kagame ferait déjà parler de lui à l’Est de la RD.Congo. Il faudra qu’un jour les congolais dénichent et neutralisent ces rats puants qui jouent à la complicité avec ces étrangers.