Le contexte général de la province de l’Equateur, pour le mois de juillet, se décrit par un léger soulagement sur le plan politique, à la suite d’une lettre du Ministre de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières, datée du 19 juin 2014 et mettant fin à l’intérim conjoint du vice-Gouverneur de province avec le Ministère Provincial de la Justice, tel que instruit par le titulaire Louis-Alphonse KOYAGIALO, aujourd’hui empêché pour raison de santé.
La léthargie continue à l’Assemblée Provinciale dont les travaux furent suspendus par le Gouvernement central. A l’heure actuelle, seul le bureau fonctionne, en attendant la reprise des plénières.
Dans un autre registre, l’afflux des Congolaises et Congolais refoulés de la République du Congo continue dans la ville de Mbandaka. Deux premiers groupes de ces refoulés ont été acheminés l’axe Mbandaka-Akula-Gemena et Mbandaka-Boende. Le reste des effectifs est en attente au site de transit d’Iyonda [à près de 10 km de la ville de Mbandaka].