La situation sécuritaire semble être calme dans toute l’étendue de la province. Le mois de juillet n’a pas enregistré de tensions politiciennes comme c’est fut le cas, les mois précédents. Toutefois, les choses se sont passées différemment dans certains Territoires de la province.
Territoire d’Idiofa
Plusieurs cas d’impunités des auteurs de violences sexuelles, et des amandes exorbitant par les hommes des lois qui ne tiennent pas compte des procédures judiciaires. A Kasolongolunda, sieur OSANGA Yengayenga Commissaire de Police, sème des troubles, en tirant par exemple plusieurs fois en l’air pour disperser les habitants qui suivaient les matches de football sur écran géant.
Les acteurs de la Société Civile locale réclament déjà son départ, du fait qu’il agit plus par jalousie, étant lui-même tenancier d’un cinéma…
Bandundu-ville
Conflit latent au niveau de l’administration publique sur le prochain découpage de la province en trois provinces, avec le transfert des ressources humaines . Bipolarisation de la Province en deux (clivage Nord et Sud).
Sur la route N° 1 Kikwit-Kinshasa
Plusieurs cas de tracasseries policières et administratives ont été enregistrés dans les barrières. A Basthiongo, les agents de la BRB (Brigade des Recettes de Bandundu) fixent des montants de complaisance pour les différentes taxes, au détriment à la nomenclature en vigueur. Cette pratique n’est pas de nature à encourager les paysans, appelés à faire des navettes, pour écouler leurs produits.