Il ressort du travail de monitoring mené par les structures membres du RRSSJ/Kasaï-Oriental quelques faits saillants ci-après :
Territoire de Ngandajika :
17 juin : Treize maisons de la localité de Bena Dipumba ont été incendiées. Un conflit foncier entre deux clans habitants des localités voisines est à la base de cet accrochage : les Bena Dipumba reprochent aux Bena Nzemba d’occuper leurs terres arables.
La mendicité ou la tracasserie des agents de la Police Nationale Congolaise, en l’occurrence ceux de la Police de Circulation Routière [PCR] ainsi que ceux envoyés en patrouilles nocturnes. En effet, à longueur des journées, les agents de la police de circulation routière soit exigent, soit demandent, de façon régulière, aux usagers conduisant des véhicules automoteurs, des billets de banque, peu importe que ces derniers soient en règle ou non avec le fisc. Par ailleurs, les policiers en patrouilles nocturne, aux environs de 19 heures et 20 heures, font la ronde des étalages, boutiques, pharmacies et consultent les passants en demandant aux uns et aux autres des frais qu’ils appellent bien « café des patrouilleurs ».
Les policiers affectés à la sécurisation du polygone de la MIBA, travaillant dans l’unité appelée « Police des mines », se livrent à l’exploitation du diamant en collaboration avec les creuseurs clandestins. En clair, commis à la sécurité du polygone de la MIBA, ces policiers sollicitent le concours des creuseurs clandestins du diamant, qu’ils sont pourtant appelé à traquer, pour exploiter les diamants.