La situation sécuritaire du Sud-Kivu a été marquée, en juin 2014, par des cas de déplacements massifs des populations fuyant les affrontements, entre les FARDC et les groupes armés, encore actifs dans la province :
Prison centrale de Bukavu : 301 évadés, 2 morts et 7 blessés, tel est le bilan qui a été enregistré après l’évasion de la Prison centrale de Bukavu, le 05 juin, tôt le matin. Seule une trentaine de fugitifs a été rattrapée.
Territoire de Fizi : reprise – par les FARDC – de Yungu et autres localités du Territoire de Fizi. Auparavant, des violents combats ont opposé l’armée aux Maï-Maï Yakutumba [Forces de la coalition nationale pour la défense du Congo]. Ces miliciens avaient occupé plusieurs positions : Ubwari, Yungu, Talama, Kakono et Kiricho.
Territoire de Walikale : les affrontements entre deux factions rivales du groupe armé Raïa Mutomboki ont été à la base de la fuite des habitants de plusieurs villages du Territoire de Walikale vers la direction de Hombo, sur l’axe Walikale-Bukavu. Les localités directement touchées sont Kambamba, Musenge, Mifuti, Mungomangoma, Masanganano, Kirongote, Kapemba, Karete et Otobora.