RDC: procès du «colonel 106» accusé d’exactions dans le Sud-Kivu

(RFI)

Encore un procès pour des atteintes graves aux droits humains en République démocratique du Congo (RDC). Il concerne un officier supérieur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-colonel Bedi dit « colonel 106 », pour de nombreuses exactions commises dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu par lui-même ou par des unités sous son commandement, entre 2005 et 2006.
L’homme est en détention à la prison centrale de Bukavu, mais son procès a été déplacé à Kalehe. C’est en effet dans ce territoire du Sud-Kivu que le « colonel 106 », de son vrai nom Bedi Mobuli Engangela Mabolongo, est soupçonné avoir commis des graves violations des droits de l’homme dans plusieurs villages entre 2005 et 2006. Viols, esclavage sexuel, meurtres, privations graves de liberté : des abus parmi lesquels certains s’apparentent aux crimes internationaux.

Environ 340 accusateurs ont été déjà entendus
L’officier supérieur des FARDC a contre lui plus d’un millier de plaignants. Environ 340 accusateurs ont été déjà entendus, dont 28 ont été confrontés à l’accusé. Et 700 autres victimes présumées ont donné procuration à leurs avocats pour parler en leur nom.
Ce procès intervient quelques mois après celui de Minova au Nord-Kivu qui concernait de nombreux militaires et dont l’issue avait été décevante pour les avocats des parties civiles et les activistes des droits de l’homme.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*