(Le Potentiel)
Après avoir été longtemps déchiré par des conflits armés et communautaires, le territoire de Manono vient d’être identifié par la Monusco comme un îlot de stabilité au Katanga. La Mission onusienne en RDC s’engage à accompagner les FARDC dans le processus de restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.
Bonne nouvelle pour les populations de Manono. La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) s’engage à appuyer les Forces armées de la RDC (FARDC) dans le processus de restauration de l’Etat dans ce territoire qui fait face, ces derniers temps, à un cycle de conflits armés et violences communautaires.
Le chef de la Mission de l’Onu en RDC, Martin Kobler, a exprimé l’engagement de son institution, la semaine dernière au Katanga. C’était au cours d’une réunion de sécurité entre les autorités de district du Tanganyika et la délégation de la Monusco dans cette partie de la République.
Selon radiookapi.net, les autorités du district se disent encouragées dans le processus de restauration de l’autorité de l’Etat.
La Monusco considère, à titre expérimental, Manono comme un îlot de stabilité pour la simple raison que ce territoire est compris dans le Triangle de la mort du Katanga.
Manono devient, de par cette identification, une voie d’accès pour atteindre les autres zones troublées par des conflits comme Moba, Mitwaba, Pweto et Malemba-Nkulu.
En outre, il constitue, à lui seul, la zone de turbulence où pullulent plusieurs groupes armés dont les Maï-Maï Bakata-Katanga que dirige le chef milicien Gédéon Mutanga.
Ce territoire est aussi touché par les conflits intercommunautaires opposant aujourd’hui Bantous et Pygmées.
A en croire le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Martin Kobler, la Monusco va accompagner les Forces armées de la RDC dans la stabilisation de cette partie du Katanga, notamment en intensifiant les patrouilles mixtes entre les Casques bleus béninois et les FARDC positionnées à Manono.
Des éléments de Police civile de la Monusco (UNPOL) seront aussi installés dans cette localité, où doit également être érigé une prison centrale.
La Monusco a pris l’option d’accompagner les FARDC dans la restauration de l’autorité de l’Etat dans plusieurs localités où écumaient les forces négatives. C’est ce qui justifie la mission du chef de la Mission onusienne en RDC entamée depuis le mardi 19 août dans l’Est du pays.
L’objectif poursuivi est de visiter les ilots de stabilité au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Une quinzaine vont graduellement être mises en place pour renforcer l’autorité de l’Etat dans les localités libérées de la présence des groupes armés.