(Forum des As)
Le nouvel envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs et le coordonateur du Mécanisme national de suivi (MNS) ont passé en revue, hier jeudi 28 août, les réalisations de la RDC dans le cadre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.
Une première visite officielle qui permet à Saïd Djinnit d’apporter tout son soutien pour la stabilité du Congo-Kinshasa et de la sous-région des Grands lacs.
» Il est temps que la RDC et la région des Grands lacs retrouvent la stabilité « , affirme Saïd Djinnit devant François Muamba. » On travaille sur de grands chantiers : le commerce… et le Congo aura un grand rôle à jouer « , reconnaît le nouvel envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs. » Évidemment, on a évoqué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’accord-cadre. Nous avons convenu de travailler ensemble pour faire évoluer et progresser les choses dans la bonne direction pour la paix, la sécurité et la stabilité dans cette région « , a déclaré Saïd Djinnit.
Le diplomate algérien succède à Mary Robinson au poste d’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour les Grands Lacs. Le coordonnateur du MNS s’est réjoui de sa nomination, saluant sa connaissance de la région. » Nous avons travaillé d’une manière étroite avec Mary Robinson. C’est un honneur supplémentaire d’évoluer désormais avec Saïd Djinnit qui connaît mieux notre réalité. Cette proximité Nous sommes heureux que ce soit lui qui ait pris le relais de Mme Robinson parce qu’il connaît bien la région. Il a démontré à travers son cursus professionnel que les questions de paix et de sécurité l’intéressent au plus haut point. Nous comptons sur son expérience pour aller de l’avant dans ce que nous faisons depuis quelque temps, à savoir essayer de ramener la paix et la stabilité dans cette région sur la base de l’accord-cadre et de la mise en œuvre des engagements auxquels les uns et les autres ont souscrit aux termes de cet accord « , a fait savoir François Muamba.
Saïd Djinnit qui devait, en principe, visiter 13 pays de la sous-région, se voit obligé d’interrompre son séjour dans les Grands lacs par le Rwanda. Mais avant de se déplacer Kigali, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour les Grands lacs aura rencontré les responsables de la Monusco, des agences du système des Nations unies, certains membres du Gouvernement, des diplomates, de membres de la CENI et de la société civile. Une rencontre est également prévue avec le président de la République, Joseph Kabila