(Le Potentiel)
Des éléments du groupe armé Raïa Mutomboki section de Cynthia, ont attaqué, dans la nuit de jeudi à vendredi 8 août les sites miniers de Nsele et Isega, en amont de la rivière Ulindi à 30 Km de Shabunda/Centre dans la province du Sud-Kivu.
Selon la société civile locale se sont, sont vidés de leurs populations après l’attaque dont le bilan n’a pas été donné, alors que les assaillants se sont emparés de plus de 150 grammes d’or, de l’argent et d’autres biens de valeur, selon des sources locales. La société civile de Shabunda se dit préoccupée par cette situation.
Les attaques ont commencé la nuit dernière (jeudi) vers 02 heures du matin, heure locale. Selon des sources locales, ces hommes armés ont barricadé toutes voies d’entrée et de sortie de Nsele et Isega.
Ils ont tiré plusieurs coups de feu en l’air, avant d’entrer dans des maisons d’habitation. Ils ont emporté plus de 150 grammes d’or auprès d’un responsable d’une drague. Ils ont également ravi de l’argent en dollar et en franc congolais, dont le montant n’a pas été révélé, aux exploitants artisanaux.
Cette information a été confirmée par des sources administratives et la société civile de Shabunda/Centre. Les victimes attribuent cette attaque aux Raïa Mutomboki dirigés par madame Cynthia, épouse d’un chef rebelle actif dans les forêts environnantes.
Cette femme est passée dans ce site il ya deux jours. Elle a obligé tous les exploitants de ne plus verser les revenus des taxes aux Raïa Mutomboki du groupe Alexandre. Elle a mis en garde ces exploitants avant de s’en aller, d’après les mêmes sources.
Les deux groupes des miliciens s’étaient entendus de percevoir équitablement 10 grammes d’or par drague et par semaine.
La société civile a condamné ces attaques, demandant aux miliciens de mettre fin à la perception illicite de ces taxes. Mai l’administrateur du territoire de Shabunda s’est réservé de tout commentaire, selon Radio Okapi.