Katanga: des hommes armés terrorisent les passagers entre Kalemie et Nyunzu

(Le Potentiel)

Des hommes armés ont attaqué, vendredi 5 août 2014, un véhicule de transport sur l’axe routier Kalemie-Nyunzu, au Nord de la province du Katanga. Ils ont emporté de l’argent et des minerais appartenant aux passagers. Les autorités militaires locales indiquent avoir déployé une patrouille de sécurisation dans la zone, rapporte radiookapi.net. Les assaillants, armés d’AK-47, étaient au nombre de huit. Ils ont tendu une embuscade non loin du village de Kabuyu, à environ 38 km au Nord-ouest de Kalemie sur cet axe routier.

Ils ont, ensuite, terrorisé et braqué un camion transportant une dizaine de passagers en provenance de la carrière d’extraction d’or de Musebe, située à 136 km au Nord de Nyunzu et 190 km à l’Ouest de Kalemie. Bilan de l’embuscade : une importante somme d’argent, de l’or et des biens matériels de passagers emportés.
Des témoins et victimes de l’embuscade affirment qu’aucun dégât corporel n’est à déplorer au cours de ce braquage. Toutefois, cette embuscade survient au moment où le commandant second de la 6ème région militaire des FARDC poursuit sa mission d’inspection des troupes dans le district du Tanganyika. Il faut rappeler que deux officiers FARDC du 43ème bataillon en poste à Konga, dans le territoire de Mitwaba, ont été arrêtés, pour n’avoir pas bien contrôlé leurs éléments. Certains d’entre eux sont accusés d’avoir attaqué la veille un camion qui transportait des marchandises et des passagers tout dernièrement au village Tambwe.
Selon le commandant de ce bataillon, quatre personnes en pantalons bleus, torses et pieds nus et aux visages saupoudrés, ont attaqué ce camion, qui venait de Manono à destination de Lubumbashi. Ils ont tiré plusieurs coups de feu en l’air, avant d’emporter 2 millions de francs congolais (2 174 dollars américains), 750 dollars, des téléphones portables et valises.
Toujours au chapitre de l’insécurité au Katanga, indiquent d’autres sources, une trentaine de véhicules roulant sans plaque d’immatriculation ou avec vitres fumées ont été saisis et présentés au maire de Lubumbashi, Jean Oscar Sanguza Mutunda, par les services de renseignements de la 6ème région militaire basée dans la capitale du cuivre. Cette mesure est conforme aux décisions issues du conseil urbain de sécurité. Le maire de Lubumbashi qui a salué ce joli coup de filet des services de renseignements mixtes Police nationale congolaise – 6ème région militaire, a invité les conducteurs et les propriétaires des véhicules saisis à se mettre en ordre avec la réglementation routière, avant de les remettre en circulation.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe