(Mediacongo.net)
Le dossier Fdlr énerve. On se demande qu’est-ce qu’il faut faire pour en venir au bout une fois pour toute. C’est dans cet ordre d’idées que M.Russ Feingold, l’Envoyé spécial des Etats-Unis dans la région les Grands Lacs, avec un ton ferme, a stigmatisé ce qu’on peut qualifier la désinvolture des rebelles hutu rwandais des Fdlr dubitative quant à leur désarmement pour un retour au Rwanda la terre de leurs ancêtres.
Pour l’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique, il faut « commencer concrètement l’élimination des Fdlr (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) pour mettre un terme définitivement sur cette question qui n’a que trop durer ». L’Ambassadeur Russ Feingold a raison et ajoute, « c’est contribuer de notre part à œuvrer pour aboutir à la paix et à la sécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo, en général et de la province du Nord-Kivu, en particulier ».
Après avoir salué les efforts du gouvernement de la République démocratique du Congo pour mettre un terme aux groupes armés locaux et étrangers, Russ Feingold a émis le vœu de voir s’accélérer les opérations de leur éradication avec une forte pression sur les Fdlr. Et selon l’Agence congolaise de presse, « aux assurances plusieurs fois réitérées à l’issue des entretiens avec le chef de l’Etat congolais, l’ambassadeur Feingold s’est dit confiant de voir la question des Fdlr être rapidement conclue.
Les Etats-Unis anticipent déjà la garantie de leur collaboration pour que cette question soit résolue définitivement. Pour les Etats-Unis et la Rd.Congo, dit Le Potentiel, « l’important est de voir le Nord-Kivu être débarrassé de groupes armés qui freinent la reconstruction de cette province au même diapason que les autres parties de la République démocratique du Congo toute entière ».