(Le Potentiel)
La RDC ne jure que par le retour effectif de la paix de la région de Grands Lacs. Dans cette optique, le coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS), François Muamba, a réuni en son cabinet de travail le secrétaire exécutif de la CIRGL et le haut représentant du chef de l’Etat au Mécanisme régional de suivi. Au centre des échanges figurait entre autres le processus de rapatriement des ex-combattants du M23.
Le Mécanisme national de suivi (MNS) et le Comité international pour la région de Grands Lacs (CIRGL) peaufinent les stratégies en rapport avec le retour effectif de la paix dans la région des Grands Lacs. Dans cette optique, une réunion de travail a mis autour d’une table hier lundi 1er septembre à Kinshasa le coordonnateur du MNS, François Muamba Tshishimbi, le haut représentant du chef de l’Etat au Mécanisme régional de suivi de la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, Denis Kalume ainsi que le secrétaire exécutif de la CIRGL, Alphonse Ntumba Luaba.
Les trois personnalités ont passé en revue la feuille de route relative à la mise en œuvre de la déclaration de Nairobi, qui n’est autre qu’un panel d’engagements dont le MNS est chargé de suivi, avec l’appui de la CIRGL.
Les échanges ont porté essentiellement sur deux points, notamment l’évaluation générale de la feuille de route concernant la déclaration de Nairobi et l’examen du processus de rapatriement des ex-combattants éligibles à ce processus. «Nous avons souhaité que notre point focal du côté du M23, René Abandi, soit présent pour ce qui est de l’évaluation. Malheureusement, il est retenu à l’étranger, loin de Kinshasa. Qu’à cela ne tienne ! Il sera donc le bienvenu fait savoir indiqué le coordonnateur du MNS.
Concernant le processus de rapatriement des ex-combattants du M23, François Muamba a rappelé que ces derniers ne sont pas tous éligibles. Car, selon lui, certains d’entre eux ont pour destination finale la justice, tandis que d’autres qui ne sont pas Congolais, auront pour destination finale leurs pays d’origine.
Quant aux Congolais réellement amnistiés, François Muamba a indiqué qu’ils feront partie d’un un processus Démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) qui commence par le rapatriement.
« Le gouvernement avait promis qu’avant le mois d’octobre, il y aurait une feuille de route. Et cette réunion nous a permis de démarrer ce processus d’évaluation qui sera finalisé, notamment à l’occasion de l’évaluation qui se fera fin septembre à New York aux USA», a-t-il fait savoir. Pour le coordonnateur du MNS, ce processus prendra fin avec la phase de la réinsertion des ex-combattants éligibles à la vie civile.
François Muamba estime qu’il y a maintenant lieu de maîtriser les choses à travers une feuille de route qui sera fin prête le 22 septembre 2014 à New York. «Après un peu plus de temps, nous prenons maintenant la vitesse de croisière. Que les Congolais fassent confiance à leur gouvernement », a renchéri le coordonnateur du MNS.