Les FARDC présentent 21 ex-otages et combattants des ADF à Beni

(Le Potentiel)

À l’issue des combattants avec les ADF au Nord-est de Beni-ville, les FARDC ont libéré quelques ex-otages et capturé des combattants de l’ADF. 21 personnes ont été présentées à la presse le samedi 30 août dernier.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) multiplient des stratégies pour libérer les otages qui se trouvent entre les mains des rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques (ADF) dans l’Est du pays.

Résultat encourageant : les FARDC ont présenté à la presse le samedi 30 août dernier vingt et une personnes, dont un agent de l’ONG Médecins sans frontières, qui avaient été kidnappées en juillet 2013 par les rebelles ougandais des ADF.
L’armée promet de poursuivre sa traque contre ces rebelles, avec l’appui de la Monusco, pour obtenir la libération d’autres civils encore en otage.
Au total, vingt et une personnes ont été présentées à la presse. Il s’agit de six combattants ADF, neuf de leurs dépendants, dont les enfants, et de cinq ex-otages congolais. Parmi ces otages se trouve Mme Chantal Kaghoma, agent de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), qui avait été kidnappée à Kamango par les ADF en juillet 2013 avec quatre de ses collègues.
Ces personnes ont été capturées ou libérées par les FARDC à l’issue de violents combattants qui les ont opposés aux ADF, il y a quatre jours dans la zone de Kaza Roho et Nadwi, à une soixantaine de kilomètres au Nord-est de Beni-ville. C’est ce qu’ont indiqué les responsables de l’opération militaire «Sokola», lancée en janvier dernier avec l’appui de la Monusco, pour traquer ces rebelles dans la province du Nord-Kivu.
Une jeune fille d’environ treize ans a été aussi présentée à la presse. Selon les FARDC, cette fille dit avoir été kidnappée par ces rebelles, avant de devenir l’une des femmes de Jamil Mukulu, chef des ADF. Ce dernier serait en fuite depuis la prise de Médina par les FARDC en avril dernier.
Les responsables de l’opération «Sokola» affirment que, pour le moment, l’armée à obtenir la libération de tous les otages détenus par les rebelles ougandais des ADF.
Selon la Société civile locale, les ADF auraient enlevé environ 900 personnes ces dernières années. Parmi ces otages, il y a des prêtres, médecins et même des humanitaires.
Pour rappel, les éléments ADF vivent depuis bientôt 20 ans en RDC. Les opérations conjointes menées par les FARDC et la Monusco ont permis, à ce jour, de récupérer plusieurs de leurs bastions dans le territoire de Beni.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*