(RDcongo)
Huit mois après la mort du colonel Mamadou Ndala, les forces armées de la RD-Congo viennent à nouveau de connaître un sérieux revers.
Le samedi 30 août dernier, le commandant de la 8ème région-militaire, le général Jean-Lucien Bahuma Ambamba a rendu l’âme à Pretoria en Afrique du Sud après avoir été victime d’un AVC, 48 heures plutôt soit le jeudi 28 août à Kampala en Ouganda.
Plusieurs réactions sont enregistrées sur cette disparition de la part des hommes politiques, des membres de la société civile et de la population. Tous azimuts, ils condamnent cette mort et demandent beaucoup plus d’éclaircissement sur les conditions qui l’ont entourée. Une grande manifestation avait été organisée hier lundi 1er septembre par les étudiants de l’Université de Goma.
Le général Jean-Lucien Bahuma Ambamba est le rare des tacticiens que les FARDC disposaient. Certaines personnalités affirment que la disparition des plusieurs officiers surtout ceux issus de l’ex-MLC doivent susciter des vives interrogations. Cela d’abord avec le cas du colonel Mamadou Ndala tué dans une embuscade à Beni dans le Nord-Kivu au lendemain de la fête de nouvel an et dont les résultats des enquêtes de cette mort peinent à sortir. Idem si l’on faisait marche en arrière avec le général Bujamabe.
matthieu kepa