(Groupe l’Avenir)
Enlèvement de six personnes le week-end dernier sur la route Masisi-Walikale par des présumés Maï Maï de Nduma Defence of Congo (NDC) de Ntabo Ntaberi alias Tcheka, toutes les bases de la MONUSCO sont en état d’alerte pour retrouver ces compatriotes, révélation faite lundi au cours du briefing fait à la presse en prélude de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUSCO.
Parlant des combattants hutus des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) cantonnés à Kanyabayonga, Sy Kumbo Gali de l’information publique précise qu’ils demeurent catégoriques quant à leur relocalisation, néanmoins les rééditions continuent.
Pour la MONUSCO, il a été signalé la présence des éléments NDC Tcheka placés sous le commandement de Gédéon dans les villages de Kalinge et Kigoma. Ces éléments prépareraient une probable attaque des FARDC basées dans cette localité.
« Nous recevons aussi des informations selon lesquelles les hommes de Tcheka auraient enlevé 6 personnes entre les mêmes villages », dit-elle, avant d’ajouter que la base de la MONUSCO à Walikale est en alerte au maximum pour suivre de très près la situation. De même, des mesures ont aussi été prises pour la protection et la sécurité de civils.
Au sujet de la section DDRRR, les Rwandais âgés de 25 à 28 ans se sont rendus avec une arme AK 47 et 35 minutions au bataillon Uruguayens de Goma et remis à la section DDRRR en vue de leur démobilisation.
Concernant le processus de démobilisation volontaire des FDLR, le camp de transit de Kanyabayonga avec toujours 305 personnes, notamment 103 ex-combattants et 202 dépendants. Ces derniers s’opposent toujours à leur transfert à Kisangani en province Orientale, conformément à la décision du Gouvernement congolais.