Présumée réorganisation du M23 : la Monusco mène des investigations

(Le Potentiel)

La Mission onusienne en RDC mène des investigations pour déterminer la nature réelle de tous les hommes armés présumés appartenir à l’ex-M23 aujourd’hui aux arrêts au Nord-Kivu. Plusieurs hommes armés supposés appartenir à l’ancien mouvement rebelle du M23 sont de plus en plus appréhendés ces derniers temps au Nord-Kivu.

En effet, le 12 août 2014, la Police onusienne a rapporté que dix-sept éléments armés de l’ethnie tutsi ; supposés appartenir à l’ancien groupe armé rebelle du M23, ont été appréhendés et pris en otage par des éléments Maï-Maï Kifuafua à Remeka, situé à 20 km au Sud-ouest de Ngungu.
Le 13 août 2014, les sources locales de la section DDRRR de la Monusco de Kibati, ont également fait état de l’arrestation par les troupes des FARDC de quatre éléments armés présumés appartenir à cette ancienne rébellion. C’était dans une ferme locale basée dans la localité susmentionnée, située à 15 km au Nord de Sake.
Préoccupée par cette situation, la Mission onusienne en RDC mène des investigations pour déterminer la nature réelle de tous les hommes armés présumés appartenir à l’ex-M23, aujourd’hui aux arrêts au Nord-Kivu.
Selon des sources sécuritaires, les combattants de cet ex-mouvement rebelle arrêtés dans la province du Nord-kivu procéderaient à des recrutements en vue de créer un nouveau mouvement, le M27.
Se confiant à la radio onusienne, le chef du bureau de la Monusco à Goma, Ray Virgilio Torres, affirme que les anciens rebelles du M23 sont en activité dans cette région.
Il se dit cependant incapable de confirmer qu’il s’agit d’une réorganisation de ce mouvement rebelle.
«Nous avons essayé de voir ce qu’est en réalité ce groupe M27. Ce que nous, nous savons, c’est ce que vous, vous savez, de ce qui s’est passé à Remeka. Et que des ex-M23 s’étaient organisés en groupe et semblaient vouloir se diriger vers le Sud de Masisi et peut-être au-delà, à Walikale notamment, pour une raison que nous, nous ne savons pas», a-t-il expliqué.
Entre-temps, la Force de la Monusco poursuit ses opérations au Nord-Kivu « dans le but de dominer le terrain, consolider les acquis de la débâcle de la rébellion du M23, interdire les activités des forces négatives ». Celles-ci visent également à surveiller les frontières congolaises, collecter des informations sur les Forces pour la libération du Rwanda (FDLR) et les différents groupes Maï-Maï, mais également rassurer et protéger les populations civiles.
Les soldats de la paix de la Force onusienne engagés dans ces opérations mènent des patrouilles aériennes, motorisées et à pied. Cela de jour comme de nuit, notamment dans les quartiers de la ville de Goma, les territoires de Nyiragongo, Masisi, Rutshuru et Walikale.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*