Réforme de la PNC : Emmanuel Kabengele , «le RRSSJ a été d’un apport considérable»

(Groupe l’Avenir)

La grande salle du Cercle Français dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, a servi de cadres hier, jeudi 18 septembre 2014, à un atelier d’information, organisé par le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice (RRSSJ), en collaboration avec la mission Eupol et le Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP). L’occasion était pour le RRSSJ, ce grand réseau qui a beaucoup contribué à l’extension de la Police de Proximité de valoir ses actions, devant un grand public composé des acteurs clés de la Société Civile de la commune de Kinshasa, des policiers du Corekin, des Officiers du Ministère public du Tribunal de Grande Instance de la Gombe, des partenaires internationaux, des représentants de la Cellule de la Réforme du Commissariat Général de la PNC et CSRP, sans oublier les journalistes.
Pour le Coordonnateur National du RRSSJ, Emmanuel Kabengele, sa structure a été d’un apport considérable dans les avancées réalisées jusque-là, dans le processus de la réforme de la Police. Cet apport, dit-il, va de la préparation et mobilisation des communautés de base jusqu’aux actions de monitoring et de plaidoyer. Le RRSSJ a réussi à mettre en place et rendre opérationnelle les Dynamiques Communautaires, non seulement dans les trois provinces-pilotes du Programme SSAPR, mais aussi au sein du Projet Commissariat de Référence de Kinshasa (COREKIN), appuyé bien sûr par la mission Eupol. L’atelier d’information de ce jour, a indiqué Emmanuel Kabengele, a été aussi une occasion pour la mission Eupol en RDC, son grand partenaire qui ferme ses portes le 30 septembre prochain, de faire des adieux. «En tout cas, l’implication du RRSSJ a donné lieu au développement des stratégies et mécanismes particuliers visant une appropriation effective du processus par les communautés de base», a témoigné un officier de la PNC.
Par ailleurs, Emmanuel Kabengele a noté, à titre non exhaustif, la promulgation de la loi organique de la Police Nationale et celle portant Statut du personnel de carrière de la police. L’adoption le 8 avril 2013, par le Gouvernement de la République, du Plan d’Action quinquennal (PAQ) budgétisé de la Réforme de la police, pour l’exercice 2012-2016, constitue également un pas de plus dans ce processus. Cependant, beaucoup reste encore à faire, a indiqué le Coordonnateur National du RRSSJ. Il s’agit de la prise et la publication de toutes les mesures d’application de la mise en œuvre de la Loi organique, ainsi que l’adoption et promulgation de la loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la police, en cours d’examen au Parlement.
Au cours de cet atelier, l’occasion a été également offerte à la Société Civile congolaise impliquée dans l’expérimentation de COREKIN, de faire connaître le rapport général de ses activités, et aussi au Secrétariat Exécutif du CSRP de mettre en exergue les premiers résultats de sa dernière mission d’évaluation de la mise en œuvre de la Police de Proximité en RDC.
Quid du RRSSJ ?
RRSSJ est un Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice en RDC, créé depuis 2008. Il regroupe en son sein, des acteurs de la Société Civile engagés dans les actions de monitoring, de lobbying législatif, de plaidoyer et de sensibilisation en faveur de la réforme du secteur de sécurité et de justice en RDC. Le grand combat du RRSSJ est d’aider la population civile à mieux s’exprimer en matière de sécurité et de justice, et l’accompagner dans son souci de voir ce secteur s’améliorer. RRSSJ est un réseau national qui dispose d’au moins 289 organisations membres et d’un bureau de coordination dans chaque province. Son avenir est prometteur, note Emmanuel Kabengele, qui croit non seulement à l’existence du PAQ, auquel tous les partenaires pourront recourir pour apporter leur soutien, mais aussi à l’adoption très bientôt de la loi de programmation, et sa promulgation.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe