Nord-Kivu : La MONUSCO appelle la population à lui faciliter la tâche

(Groupe l’Avenir)

Le Général Abdallah Wafy a échangé avec les présidents des Coordinations urbaine et territoriale de la Société civile de Beni avec le Vice-président de la Coordination provinciale des forces vives du Nord-Kivu.
Outre la présentions des excuses à la Mission Onusienne pour les divers incidents dont sont victimes les agents de la MONUSCO (civils et militaires) à l’occasion de multiples manifestations contre l’ONU, le contexte sécuritaire du moment en Ville et du Territoire de Beni a été au centre des discussions avec le n°2 de la MONUSCO en RDC.
La Société civile a émis le vœu de voir la MONUSCO agir, comme jamais au par-avant, pour protéger la population à proie aux massacres des ADF-NALU et autres déstabilisateurs de la paix et de la sécurité dans cette zone. Elle a en outre souhaité une action militaire de grande envergure, une opération militaire conjointe FARDC-MONUSCO, comme cela a été lors du M23. Cela en vue de démasquer et défier l’ennemi dans cette partie du pays où règnent en ces jours terreur et catastrophe humanitaire.
Les acteurs de la Société civile ont par ailleurs sollicité la mise en place d’un cadre de concertation permanente en vue d’une évaluation régulière, d’un éventuel recadrage des actions ou d’une mise à jour mutuelle pour ne pas céder place au déficit communicationnel profitant généralement à l’ennemi.
Au nom de la MONUSCO, le Général Wafi a indiqué que son institution comprend bien le souci des uns et des autres à redoubler les efforts pour protéger d’avantage les civils. Et pour ce faire, il a demandé que la population doit faciliter à la mission d’agir. Il a soutenu qu’il est paradoxal que d’un coté l’on demande aux casques bleus d’intervenir militairement, pendant que de l’autre coté on essuie leurs convois de pierres ou on érige des barricades pour les empêcher de patrouiller.
Et Wafi d’ajouter, aucune armée au monde n’a gagnée de guerre sans soutien de la population. Nous avons besoin de la société civile/population pour plus d’efficacité et de succès. Rappelons que l’Adjoint du Chef de la MONUSCO en RDC était accompagné entre autres des Généraux Santos Cruz et Ramadhan Kimweri, respectivement Commandant des Forces de la MONUSCO et Commandant de la Brigade d’Intervention en RDC.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe