(Groupe l’Avenir)
Le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse a par ailleurs souligné que, grâce aux opérations militaires conjointement menées par les forces onusienne et congolaise, le mouvement ADF est sensiblement affaibli dans cette zone, bien que complètement pas disparu. L’on rapporte en effet des sources de l’armée que sept (07) rebelles et l’ADF ont été tués au cours de la semaine dernière et sept (07) armes AK-47 ont été récupérées, principalement au cours d’accrochages entre les forces alliées (Monusco-Fardc) et les éléments de l’ADF dans le village Mavunda, situé au Nord-Est de Beni, près d’Erengeti.
Des Fdlr se réorganisent au Nord et Sud Kivu
Par ailleurs, le porte-parole militaire de la Monusco signale que, les Fdlr n’ayant pas à ce jour adhéré au processus de reddition volontaire, ont depuis le lancement des opérations en cours contre les éléments ADF, initié la réorganisation et le redéploiement de leurs unités. C’est ainsi que le 7 janvier 2015, a-t-il rassuré, des rapports concordants ont fait état du déplacement de plusieurs hommes de troupes des Fdlr en uniforme militaire et en possession d’armes lourdes, se déplaçant des localités de Kalembe et Mweso, vers le territoire de Rutshuru, via le village Kachuga.
Cet activisme d’éléments des Fdlr est également rapporté dans les territoires de Lubero et de Burembo, a dit le lieutenant-colonel Basse. Dans le territoire de Lubero, poursuit-il, une recrudescence d’activités négatives des rebelles Fdlr a été observée au cours de la semaine dernière. Dans le territoire de Butembo, des sources du bataillon népalais de la force de la Monusco rapportent que des éléments Fdlr ont kidnappé le 10 janvier 2015, 17 civils au village Fungulamacho, situé à 95 kilomètres à l’Ouest de Butembo.
Il y a eu également des preuves de mobilisation de combattants Fdlr armés, notamment des Fdlr-Rud, dans deux zones de Rutshuru et des Fdlr-Foca, vers Rusamando. Par ailleurs, la Monusco, les partenaires humanitaires et les autorités locales ont intensifié les efforts dans le cadre de la préparation des plans de contingence, et les alertes communautaire, visant à renforcer la protection des civils durant et après les opérations. Des campagnes de sensibilisation ont également été conjointement menées par la Monusco et les autorités locales avec la population civile sur le désarmement.
Des cas de recrutements par des factions des Fdlr ont également été observés au Sud-Kivu, dont le climat sécuritaire a été caractérisé par la poursuite des opérations contre les rebelles du front National de Libération et la reddition des éléments appartenant aux groupes armés actifs dans cette province.
A cet effet, depuis le 30 décembre 2014, 150 rebelles des Fdlr et leurs dépendants ont fait mouvement à partir de Karhala à 70 kilomètres au Sud de Mwenga dans la chefferie de Burhinyi, territoire de Mwenga en direction de la partie septentrionale du Katanga, via Lubumbashi, dans la forêt d’Itombwe.
Les forces onusienne et congolaise surveillent de près l’activisme des Fdlr dans les deux provinces concernés, afin d’y apporter le moment venu, une réaction militaire appropriés. Le 8 janvier 2015, le chef rebelle du groupe Mayi- Mayi Rahiya Mutomboki dénommé Nyaderema, a fait reddition avec neuf commandants de sa milice et onze armes, auprès des représentants des sections de DDRRR du Sud-Kivu et de l’armée congolaise.
Sur le terrain, la Monusco et les Fardc ont intensifié les déploiements dans les zones sous contrôle des Fdlr, entraînant le retrait des éléments Fdlr et de leurs dépendants de ces zones. Certains de ces éléments des Fdlr se sont mélangés avec la population civile pour probablement éviter d’être ciblés ou pour les utiliser comme bouclier humain.
En province Orientale, les forces onusienne et congolaise poursuivent avec détermination leurs opérations conjointes visant à neutraliser les éléments résiduels de l’Armée de Résistance du Seigneur(LRA) et d’autres groupes armés.
Au Katanga, la situation sécuritaire jugée relativement calme, reste marquée par les conflits. Enfin, la Force de la Monusco a mené 1914 patrouilles armées, dont 592 nocturnes, et fourni 69 escortes au cours de la semaine dernière.