(La Prospérité)
Le gouverneur du Kasaï Occidental, Alex Kande Mupompa a, à l’occasion de la remise officielle, mardi 3 février 2015, à la place de l’Indépendance à Kananga, de l’étendard de commandement au Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Commissaire divisionnaire adjoint Gilbert Vumulia Te Dilonge, insisté sur le devoir sacré de cette institution. C’est un devoir qui consiste à assurer, maintenir l’ordre public et la protection des personnes et de leurs biens.
Il a rappelé la transformation de la PNC en un service public, civil, accessible et à l’écoute de la population. Tout en félicitant le nouveau Commissaire provincial de la PNC/Kasaï Occidental pour sa nomination à ses nouvelles fonctions par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, l’autorité provinciale lui a recommandé de veiller au bon fonctionnement de la branche spécialisée de la protection des enfants et femmes ainsi que celle chargée de lutte contre le trafic et la consommation du chanvre.
Le gouverneur Alex Kande s’est, par ailleurs, insurgé contre les actes de tortures et de traitements inhumains et dégradants, quelles que soient les circonstances, avant d’exhorter ses administrés à plus de confiance en la PNC, en dénonçant auprès d’elle, tout mouvement suspect.
De son côté, le nouveau Commissaire provincial de la PNC a présenté au gouverneur de province, ses adjoints, les Commissaires supérieurs principaux, Christian Nkongolo Kambale, Damien Yembe Tuba Boboto et Van Aba en charge respectivement, de l’administration, de la police judiciaire et de l’appui à la gestion.
Un défilé de troupes de près d’une heure agrémenté par la fanfare de la police, a marqué cette cérémonie de prise d’armes qui s’est déroulée en présence de la notabilité locale.