(Mediacongo.net)
Le vice-Premier ministre et ministre belges des Affaires Etrangères, M. Didier Reynders, salue l’annonce du lancement des opérations militaires par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), avec le soutien de la MONUSCO.
Le ministre estime ces opérations « nécessaires » afin de neutraliser ce groupe armé et le contraindre à désarmer, suite à son refus de se démobiliser de manière complète et inconditionnelle dans le délai de 6 mois qui lui avait été accordé par la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
M. Reynders « soutient pleinement » le processus de démobilisation et de réintégration pour les ex-combattants FDLR, tout en demandant que les dirigeants de ce mouvement, qui ont commis de graves violations des droits de l’homme « en soient tenus responsables », souligne un communiqué officiel.
Le ministre belge rappelle à toutes les parties « la nécessité de respecter les règles du droit international humanitaire », afin de protéger en tout temps la population civile contre la violence. Il exprime sa « gratitude » à l’égard de tous les travailleurs humanitaires et organisations onusiennes, internationales et nationales qui apportent une assistance humanitaire à tous les civils dans des conditions extrêmement difficiles, conclut le texte.