Les relations entre la RDC et la Monusco évoquées au ministère des Affaires Etrangères

(Mediacongo.net)

Le ministre des Affaire étrangères  et de la coopération internationale, Raymond Tshibanga a échangé mardi 17 mars à Kinshasa avec M. James Swan, ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en RDC  sur les relations entre la RDC et la Monusco.

Le diplomate américain a indiqué à l’issue de l’entretien qu’ils ont eu à parler de  l’évolution de la Résolution du Conseil de sécurité relative à la configuration du mandat de la Monusco et  de la traque des groupes armés en RDC, en prévision de la participation de la RDC en date du 19 mars 2015 à la session de l’Assemblée  générale des  Nations Unies à New York.

Les adieux du Nonce apostolique au ministre des Affaires étrangères Par ailleurs, le ministre Raymond Tshibanga a reçu les adieux du Nonce apostolique, Mgr Adolphe  Tito Yllana, au terme de son mandat en RDC. « J’ai accompli ma mission, j’ai appris beaucoup en RDC, les congolais m’ont appris comment être humain, je me  sens  identifié avec le peuple congolais et aujourd’hui je pars parce que  le Saint Père m’a rappelé pour une autre mission », a souligné en substance le prélat  qui a néanmoins regretté le fait de quitter la RDC sans avoir visiter toutes les provinces ecclésiales du pays.

Renforcement de la  coopération bilatérale  entre la RDC et le Soudan du Sud

En outre, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale a également échangé le même-jour  à Kinshasa avec Mme Béatrice Khamisa Wani Noah, nouvel ambassadeur de la République du Soudan du Sud,  sur  le renforcement de la coopération bilatérale    entre la RDC et le Soudan du Sud.

La diplomate sud-soudanaise a indiqué, à l’issue de l’entretien, que les échanges avec le ministre des Affaires étrangères congolais ont  porté sur le développement des relations entre les deux pays, avant de plaider pour la multiplication des visites mutuelles entre la RDC et le Soudan du Sud, pays partageant une longue frontière.

 

Elle a enfin souhaité le soutien du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale tout au long de son mandat en RDC, pour le développement et la consolidation des relations de coopération entre Kinshasa et Juba.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe