Les avocates du barreau de Kinshasa-Gombe visitent le bureau de consultations gratuites

(Tempête des tropiques)

Les avocates du barreau de Kinshasa-Gombe ont effectué une descente, le lundi 30 mars 2015, au Bureau de consultations gratuites (BCG) de ce barreau situé au croisement des avenues Kasa-Vubu et Birmanie, non loin du marché Bayaka, dans la commune de Ngiri-Ngiri.

Selon Me Irène Meta, présidente de la Commission Genre et Exercice du métier par la femme du barreau de Kinshasa-Gombe, qui a conduit cette délégation, cette visite a permis à ces avocates de recevoir quelques informations sur cette structure, d’en savoir un peu plus sur son fonctionnement, de créer une proximité avec cet organe qui reçoit des avocats stagiaires en son sein.

Chaleureusement accueillie par leurs confrères, la délégation du barreau de Kinshasa/Gombe, composée d’anciennes et de jeunes avocates, a eu l’occasion de visiter les installations et palper les conditions de travail sur place. Les avocates ont aussi rencontré et échangé le personnel du BCG.

C’était en présence notamment des maîtres Franck Mulenda et Donald Sindani, respectivement président et vice-président de ce Bureau de consultations gratuites du barreau de Kinshasa-Gombe, ainsi que d’autres membres du personnel.

Prenant la parole, Me Franck Mulenda a, après avoir remercié les avocates de leur visite, informé ces hôtes qu’actuellement le Bureau de consultations gratuites n’est plus géré comme autrefois que par le conseil de l’ordre, mais qu’il bénéficie actuellement d’un partenariat avec le programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ) et le programme Avocats sans frontières (ASF/Belgique).

Il a aussi expliqué le fonctionnement de ces deux programmes. S’agissant de la localisation géographique de ce bureau situé à Ngiri-Ngiri, une commune de Kinshasa où diverses activités commerciales sont accompagnées de tintamarre, le président du bureau a rappelé que c’est pour des raisons stratégiques qu’il y est placé.

» Au croisement des avenues Birmanie et Kasa-Vubu, à Ngiri-Ngiri, le bureau est dans la masse « , a-t-il affirmé. Il a appelé l’Etat à fournir des moyens pour un meilleur fonctionnement de ce bureau qui s’occupe des indigents.

Appel au travail

S’adressant aux avocates en général, et spécialement aux jeunes dans le métier, Me Franck Mulenda leur a conseillé de ne pas négliger les » petits » dossiers et de mettre au contraire du sérieux dans tout ce qu’elles font. Car selon lui, par rapport à l’intérêt d’un client, il n’existe pas de petit ou de grand dossier. Il les a en plus appelées à être compétitives, efficaces et tenaces dans l’exercice de leur métier.

A quoi sert un Bureau de consultations gratuites ?

Le Bureau de consultations et d’assistance gratuites est un organe du barreau de Kinshasa-Gombe. Il a comme objectif, au regard de sa mission légale et réglementaire d’apporter une aide judiciaire aux couches indigentes de la population, aux chômeurs, aux plus démunis, en vue de leur accorder un accès équitable à la justice et ainsi faire entendre leurs voix. Les bénéficiaires sont les personnes, peu importe l’âge ou le sexe, qui justifient de ne pas avoir les honoraires de l’avocat et les frais de justice.

» Depuis son installation à Ngiri-Ngiri en 2013, plusieurs personnes sont déjà venues pour diverses consultations «, a affirmé Mme Régine Mikanda, secrétaire au BCG.

» Pour faire connaître son travail, le Bureau organise notamment des séances de sensibilisation à travers les médias, les églises, etc. «, a-t-elle conclu.

Cette visite qui boucle les activités du mois de la femme planifiées par la Commission Genre du barreau de Kinshasa-Gombe s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et de détente.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe