(Radio Okapi)
Un rebelle rwandais des FDLR a été tué lundi 27 avril lors des combats qui ont opposé cette faction rebelle à l’armée congolaise dans le village de Katwiguru à Rutshuru (Nord-Kivu). L’information a été livrée par des sources militaires de la région. Ces sources accusent les populations de cette contrée de collaborer avec ces rebelles hutus rwandais.
La position des FARDC ainsi le poste de la police ont été visés par cette attaque.
Après des intenses échanges des tirs, les rebelles rwandais ont décroché, laissant derrière eux, le cadavre d’un de leurs tué lors de cet accrochage.
D’après toujours des sources de la région, ce rebelle FDLR tué a été enterré le jour même en présence des populations locales.
C’est la deuxième incursion des FDLR à Katwiguru depuis le début ce mois. Le 8 avril, ces mêmes rebelles avaient attaqué les positions des FARDC à Busesa, aux alentours de Katwiguru, causant la mort d’un soldat FARDC, et faisant deux blessés.
Les responsables militaires dans la région déplorent le fait que les populations de Katwiguru ainsi que des localités environnantes, continuent de collaborer avec les FDLR ainsi qu’avec plusieurs autres groupes armés locaux.
Ces rebelles vivent la plupart du temps au sein de la population. Difficile donc pour les FARDC de les distinguer des civils.
Depuis début avril courant, le chef de la localité de Katwiguru est détenu à l’Etat-major commandement des FARDC à Goma. On l’accuse d’avoir des accointances avec les FDLR.