Grands Lacs : Face à face Joseph Kabila-Saïd Djinit-Ntumba Luaba

(Tempête des tropiques)

L’Envoyé spécial Saïd Djinnit et le Secrétaire exécutif de la CIRGL, le professeur Ntumba Luaba ont été reçus en audience par le président Joseph Kabila le jeudi dernier à Kinshasa. Au menu des discussions, la situation dans la région et en RDC et la Conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs.

Saïd Djinnit, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, a été reçu le jeudi dernier, avec le Secrétaire exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) par le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila.

L’entretien a porté, selon la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), sur la situation dans la région, y compris les efforts en cours en vue de la neutralisation de toutes les forces négatives opérant à l’Est de la RDC.

L’Envoyé spécial Djinnit a exprimé le soutien des Nations Unies au processus de rapatriement des éléments des FDLR présentement accueillis dans différents camps de transit en RDC. L’ambassadeur Djinnit a tenu à encourager les opérations militaires en cours par les FARDC contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda(FDLR) et a saisi cette occasion pour appeler à la reprise rapide de la coopération entre les FARDC et la MONUSCO dans les opérations militaires contre ce groupe armé.

Il s’est réjoui des progrès réalisés à ce jour dans le dialogue stratégique entre la RDC et la MONUSCO et a encouragé les deux parties à poursuivre leur dialogue dans le même esprit constructif.

L’Envoyé spécial a évoqué avec le président Kabila la préparation en cours de la conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs, qui aura lieu à Kinshasa les 24 et 25 février 2016, coïncidant avec le troisième anniversaire de la signature de l’Accord-cadre sur la Paix, la Sécurité et la Coopération en RDC et dans la région des Grands Lacs connu sous l’appellation de « l’Accord Cadre d’Addis-Ababa ».

L’Envoyé spécial et le Secrétaire exécutif de la CIRGL ont été enfin informés par le Président Kabila sur la préparation des élections en RDC et des consultations qu’il a engagées avec les acteurs politiques et la société civile à ce sujet.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe