(Radio Okapi)
Une vive tension est observée, depuis samedi 4 juillet, dans la cité de Lubao, à environ 350 km au Nord-Est de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). A la base, le meurtre d’un chasseur, habitant cette cité, au cours d’une partie de chasse. La police locale affirme que la tension est demeurée perceptible tôt ce dimanche dans la cité de Lubao.
Les membres de famille de la victime ont tenté de récupérer du sous-commissariat de la police le présumé auteur du meurtre. La police s’oppose et disperse les manifestants à l’aide des tirs de sommation.
Deux versions tentent d’expliquer les circonstances qui ont amené à la mort de ce chasseur.
Selon les témoins, il y avait deux chasseurs qui étaient partis en chasse et l’un a tué volontairement l’autre.
Des sources de la police locale avancent une autre version de fait. Elles renseignent que les deux amis étaient cultivateurs et se disputaient la limite de leurs champs.
Dans la rixe, l’un a blessé l’autre qui est meurt sur le champ. Après avoir commis ce fait, le bourreau est allé lui-même se livrer au poste de la police locale.
Informée, la famille du défunt tiennent sont venus pour extraire le présumé meurtrier du commissariat. La police s’oppose en tirant des tirs de sommation en l’air.
Dans cette confusion, les balles ont atteint d’autres policiers. Deux sont pari eux sont grièvement blessés et admis dans un centre hospitalier de la place.