Ban Ki-moon appelle les jeunes à œuvrer pour la paix

(Radio Okapi)

A l’occasion de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a exhorté les gouvernements du monde à « encourager la jeunesse à réaliser le rêve de la paix ».

Ban Ki-moon estime que les jeunes peuvent être des artisans de la paix. Selon lui, la jeune génération est « mieux informée et mieux connectée qu’aucune avant elle ». A ce titre, argumente-t-il, la jeunesse est le groupe qui est davantage prêt à réaliser le rêve de la paix.

Le secrétaire général de l’ONU invite par ailleurs les belligérants à déposer les armes et à observer un cessez-le-feu général.

Dans un autre registre, Ban Ki-moon a plaidé pour le partenariat entre les organisations gouvernementales, les groupes professionnels et les entreprises. A en croire le secrétaire général de l’ONU, tous ces acteurs ont un rôle à jouer en faveur du progrès social, de la protection de l’environnement et de la construction d’un monde juste, stable et pacifique.

Dans le cadre de la célébration de cette journée en RDC, la Monusco, compte organiser une conférence avec 150 étudiants autour du thème : «L’ONU et les défis de la restauration de l’autorité de l’Etat en RDC».

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe