(Radio Okapi)
Cinq personnes ont été tuées et une autre blessée la nuit de samedi à dimanche 29 mai dans une attaque des rebelles FDLR contre une position de l’armée à Katwa dans le territoire de Nyirongongo (Nord-Kivu). L’attaque est survenue aux environs de 22 heures (heure locale).
Des sources locales rapportent que les FDLR, lourdement armés, venaient du parc national des Virunga. Ils ont lancé l’assaut contre la position de l’armée au village Katwa.
Les affrontements ont duré près d’une heure. Deux militaires et trois de leurs dépendants ont été tués.
Un jeune garçon vivant à proximité du camp militaire a été grièvement blessé. Il est soigné à l’hôpital CBCA Ndosho.
Le porte-parole de la 34ème région militaire promet de se prononcer au sujet de cette attaque dans les prochaines heures.
Après l’attaque, les rebelles rwandais FDLR ont pillé plusieurs maisons du village, indiquent des sources de la société civile de Nyiragongo. Ils auraient notamment emporté 10 chèvres et les biens pillés dans cinq habitations.
Des sources locales indiquent que les assaillants se sont retirés du village peu avant minuit vers une destination inconnue.
Le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) encourage l’armée congolaise à intensifier ses opérations militaires contre les FDLR dans le parc des Virunga, autour des territoires de Rutshuru et Nyiragongo.